Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Koinonia d'Héraion (-758)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Heraion
Aritocrate
Aritocrate
Heraion


Messages : 456

La Koinonia d'Héraion (-758) Empty
MessageSujet: La Koinonia d'Héraion (-758)   La Koinonia d'Héraion (-758) EmptyVen 25 Fév - 20:10

Mise en place de la Koinonia

Sébastos scrutait la grande plaque de pierre polie. Un drap couvrait le chantier. Chacun pouvait entendre le sculpteur graver le texte de la constitution. Des fleurs, des guirlandes étaient mis en place sur l'agora. Sébastos avait bien balisé, avec ses pairs, le chemin de procession vers le temple d'Héra. L'ensemble de la cité semblait attendre avec impatience le festin. La tyrannie allait bientôt prendre fin, ce n'était pas vraiment une république qui serait crée, ni une oligarchie. La foule s'amassait derrière le rideau, écoutant dans un silence quasi-religieux les coups de métal frappant la pierre. Il faudra encore patienter, la soirée et la nuit sera longue.

Le lendemain, la foule était présente, en masse. Une estrade en bois, drapée en blanc. L'agora ne devait plus avoir une seule parcelle de libre. Sébastos demanda à un garde de taper trois coups avec une lance. Il fallut attendre malgré tout quelques minutes pour avoir un silence certain.

"Citoyen d'Héraion, et de l'ile de Samos,

Ce jour est Historique. Aujourd'hui, nous passons un cap. Il y a dix ans, nous nous soulevions contre l'arbitraire et un pouvoir corrompu. En ce jour, nous proclamons donc la Koinonia d'Héraion.

Cette constitution permettra aux citoyens de choisir leur représentant. Mais le pouvoir devant être stable, ils seront élus à vie. Ainsi nous auront trouvé le juste milieu. ces premières élections seront décisive et serviront de test. Je fais confiance à l'ensemble des citoyens pour être digne du devoir qui les attends.

Il ne pourra plus y avoir de familles monopolisant le pouvoir, que ce soit de manière visible ou souterraine. Des gardes fous ont été posé, et ce sera de notre devoir d'être vigilant pour que la Cité d'Héraion, notre bien commun, soit bien gouvernée.

Maintenant, nous allons baisser le rideau ou est gravée notre loi des lois. Ensuite nous jurerons ensemble fidélité à cette table autour de l'autel d'Héra."

La foule retint son souffle, et le rideau tomba. Sur cette table, il était possible de lire :

"Constitution de la Koinonia d’Héraion


De la Koinonia :

La Koinonia a pour capitale Heraion

La Koinonia a pour but l’intérêt général de l’Ile de Samos

La Koinonia est organisée de la façon suivante. La Chora est divisée en Halon. Les Halons sont la plus petite unité administrative de la Koinonia.

De la Paneguris :

Chaque « Halons » élira dix « Nomothetes ». Les « Nomothetes » auront pour tache d’aider à l’élaboration des lois, et d’élire l’Hegeomai parmi eux, et aussi d’élire parmi eux cinq nomothetes qui seront chargé des affaires courantes de l’administration. Le Nomothetes sont élus à vie.

Peut être éligible en tant que Nomothetes tout citoyen ayant au moins un enfant, étant citoyen depuis une génération au moins, et justifiant du Phoros.

De l’Hegeomai :

Il est élu par la Paneguris à vie. Il est le chef de l’Etat. Il conduit la politique de l’Etat et peut s’appuyer sur la Paneguris pour gouverner.

De la citoyenneté :

Est considéré comme citoyen tout homme pouvant justifier de la présence de sa famille depuis une génération, ayant plus de 18 ans et étant marié.

Des Dikastes :

Les juges ont pour mission d’établir la justice selon les lois qui seront en vigueur dans la Koinonia d’Héraion. Leur actes s’appellent les dikaioma.

Il existe deux dikastes par Halons.

Les Dikastes se réunissent en conseil si la Dikaioma est complexe, si leur avis est demandé par la Paneguris ou l'Hegeomai.

Ils sont nommés par les Nomothetes et ont un mandat de quatre ans . Il est nécessaire d'être citoyen pour être nommé Dikastes.

Du Phoros :

Le Phoros est l’impôt que doit payer un citoyen pour pouvoir être éligible. La fixation du Phoros est de l’ordre de la loi.

De l'Ethos:

Tout citoyen devra respecter la regle suivante: Aucune charge ne peut être exercée par un citoyen si un de ses parents en exerce déjà une. "


L'ensemble de la procession prit la route vers le temple et jura fidélité devant Héra envers les nouvelles lois de la cité.

Revenir en haut Aller en bas
Heraion
Aritocrate
Aritocrate
Heraion


Messages : 456

La Koinonia d'Héraion (-758) Empty
MessageSujet: Re: La Koinonia d'Héraion (-758)   La Koinonia d'Héraion (-758) EmptySam 26 Fév - 14:17

La désignation de Sébastos


L'agitation était a son comble. Les élections faites, l'ensemble de Nomothetes se réunissaient autour du temple d'Héra. Les discussions s'ensuivaient avec rapidité, dans une ambiance de respect malgré quelques petits rires moqueurs. Sébastos assis avec ses partisans se plaça vers la gauche de la place, La Paneguris lui était acquise. Son adversaire, un neveu d'une des anciennes familles au pouvoir se leva et prit la parole.

"Moi, kephalos ! Je me présente pour être l'Hégeomai. Voyez cet homme, Sébastos. Que vous inspire-t-il ? Cet homme a pris le pouvoir de manière illégale il y a quelques années. Et voila, qu'il vient vous annoncer, comme si de rien n'était qu'il rendait le pouvoir. Or il se représente. Cet homme a puni les notres alors que la plupart des anciens propriétaire étaient honnètes. Nous avons payé pour une poignée d'incompétents qui ont salis notre réputation. Ne légitimez pas son pouvoir. Il cherche une assise légale pour être au commande de manière durable. ne vous meprenez pas. Dérrière ce sourire de facade, se cache une volonté d'accaparer le pouvoir."

La partie droite de l'assemblée applaudit avec enthousiasme. La partie acquise à Sébastos ne fit rien, et resta digne, même si un Nomothete se laissa aller. Celui ci fut rapidement recadré par Sébastos qui lui rappellait ses devoirs: laisser parler ceux qui ne sont pas d'accord. Sébastos se leva et entama alors son discours.

"Citoyens, Nomothetes,

C'est avec humilité que je propose ma candidature au poste d'Hégéomai. Qu'on ne se meprenne pas sur mes intentions. J'ai juré de servir ma Polis, je l'ai déjà fait, et je le fait en ce moment devant vous, et je continuerai à le faire. Des travaux sont en cours qui embellissent et qui augmente la renommée de notre cité. Nous avons su nous lier avec d'autres cités pour garantir la sécurité notre sécurité et pour que nous puissions construire ensemble une aire prospère et perenne.

J'entend aussi répondre à mon adversaire. Oui, Kephalos. Ton père était honnète, oui une partie de vous étaient loyaux envers Héraion. Mais tu minimise l'ampleur de la corruption qui frappait alors notre cité, et se faisant, c'est toi qui te déshonore en soutenant ceux qui ont causé ta chute.

Nous avons posé les premières pierres de notre avenir, ne soyons pas frileux. Je m'engage à tenir la politique entamée et faire en sorte qu'Héraion soit une polis respectée dans le monde.

Servir ma ville est et sera une tache exaltante."


C'était cette fois la partie gauche qui applaudit, l'autre partie resta silencieuse. Il fut procédé au vote. Sébastos fut elu avec deux tiers des voix. Ensuite les cinq Nomothetes administrateutr furent désignés, ainsi que les Dikastes. Le rapport de force fit que le nombre de nommés respectait les deux tiers et un tiers de la Paneguris. Une fois en privé, Sébastos vit son frere agé d'une dizaine d'année en moins.

" Tu rencontre maintenant une resistance avec ces réformes.
- Ishuros, mon frère, ce n'est rien. Il vaut mieux mettre un visage à son ennemi. Avant nous n'aurions rien su, nous aurions entendu des murmures.
- Tu sera critiqué plus que d'habitude, et contrarié sur des projets audacieux.
- Et alors ? Celui qui ne sait pas recevoir des critiques n'est pas digne de gouverner. Sinon comment se remettrai-t-il en question. Comment saurai-t-il qu'il fait fausse route. Je te le rappelle, rester humble. c'est à partir du moment ou tu pense que tu a du mérite a être au pouvoir, que tu balaie les critiques d'un geste rapide, que tu commence à monopoliser le pouvoir. Tu pense qu'il t'appartient, et c'est la que la chute devient inexorable. Regarde Kephalos, son père était une personne influente et honnete, mais il a frayé avec des poissons louches qui n'ont pas reculé pour passer par les armes leurs opposants. Il a fermé les yeux sur leur agissements. Ces gens la croyaient que le pouvoir leur revenait de droit. Quand bien même il était droit, il s'est allié avec eux et il est tombé comme eux.
- Soit, mais cette règle de non cumul ...
- Est essentielle. Crois tu que nous sommes peu nombreux ? Il existe assez de familles pour occuper les postes. Nous ne devons pas permettre la concentration du pouvoir. En permettant à un nombre maximal de familles d'acceder à une charge, les ententes en seront réduites."


Ishuros arreta de parler, regarda son frère tout juste élu. Ils partirent annoncer la bonne nouvelle à leur père.



Revenir en haut Aller en bas
Sparte
Citoyen
Citoyen
Sparte


Messages : 166
Localisation : Souppes

La Koinonia d'Héraion (-758) Empty
MessageSujet: Re: La Koinonia d'Héraion (-758)   La Koinonia d'Héraion (-758) EmptySam 26 Fév - 20:34

Les Ephores de Sparte, bien que ne partageant pas tout le contenu de la Koinonia d'Héraion, applaudissent à la volonté d'honnéteté et de service de la Cité qui gouverne ces textes.
Il sont particulièrement attachés à la notion de non cumul, laquelle, comme chacun sait, s'applique aux Ephores de Sparte qui ne sont élus que pour une année. Seuls nos Rois n'ont pas à êtres élus !
Revenir en haut Aller en bas
Heraion
Aritocrate
Aritocrate
Heraion


Messages : 456

La Koinonia d'Héraion (-758) Empty
MessageSujet: Re: La Koinonia d'Héraion (-758)   La Koinonia d'Héraion (-758) EmptyDim 27 Fév - 9:13

Nous remercions les Ephores de Spartes pour ce message. Les régimes se mettant en place differont forcement les uns des autres étant donné la grande diversité des cités du monde .

Mais nous sommes honorés de voir qu'une de nos regles principales est partagée par la cité de Sparte.

Sébastos
Hégéomai d'Héraion

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Koinonia d'Héraion (-758) Empty
MessageSujet: Re: La Koinonia d'Héraion (-758)   La Koinonia d'Héraion (-758) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Koinonia d'Héraion (-758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: