Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty
MessageSujet: L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien   L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien EmptyDim 6 Mar - 19:19

LES ORIGINES DE CYPSELOS

Le vent venait de la mer, puissant et chargé des odeurs de l'orage lointain... Cypselos sentait la gifle du vent sur son visage, ses cheveux et sa barbe électriques. L'homme fixa la mer et son horizon trouble, où les vagues s'élevaient et s'effondraient en un fracas violent.

Lui venait de la terre. La mer était son défi...

Le Législateur se rappela son enfance, aussi agitée que la mer.


Bien des décennies plus tôt, la branche des Bacchiades au sein de laquelle était né Cypselos vivait des moments difficiles. Les aristocrates luttaient pour le pouvoir dans une rivalité féroce, par laquelle la monarchie était tombée. Les assassinats se multipliaient, n'épargnant pas les enfants.

La demeure des parents de Cypselos correspondait au luxe d'une branche majeure des Bacchiades. Les vêtements fins que portaient Eugénie ("la bien néé") et le grenier rempli de richesses confirmaient ce fait. Mais en cette journée d'été caniculaire Eugénie ne ressentait pas de bonheur à cela. Les coups retentissant à la porte, les serviteurs vieillissants et apeurés, rassemblés devant elle, auguraient d'un malheur à venir.
Avec ruse elle songea à cacher son enfant dans une jarre. Puis, pleurant mais déterminée, elle fit face. La porte vola soudain en éclats et les Cratérides rentrèrent dans la pièce. Leurs armes s'abbatirent sur tous les habitants de la pièce, n'épargnant pas même Eugénie....

Lorsque le mari d'Eugénie revint au soir victorieux de la bataille livrée aux ennemis, il trouva sa demeure saccagée et ses serviteurs tués. Livide mais digne il explora chaque pièce avant de retrouver son épouse, pâle prisionnière d'Hadès. Avec une tendresse douloureuse il glissa dans sa bouche une obole pour payer le nocher Charon aux enfers. Mais il trouva, sur la langue, un éclat de jarre. Mû par une idée inspirée des dieux il regarda les différentes jarres de la pièce et vit son fils au sein de l'une d'entre elles.

"Tu te nommeras Cypselos mon fils." furent les premiers mots du guerrier aristocrate depuis la découverte du cadavre de son épouse. Il évoquait par ce nom de Cypselos la jarre dans laquelle son enfait avait été soustrait du massacre...

Revenir en haut Aller en bas
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien   L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien EmptyDim 6 Mar - 19:21

IL VIVAIT EN HOMME SIMPLE


Le Législateur se pencha et prit une poignée de terre dans la main. Il la goûta et sourit. La terre regorgeait de promesses de cultures fertiles.

Les immenses propriétés foncières de Cypselos que foulait le Législateur constituaient l'héritage de toute sa famille massacrée à l'époque des guerres aristocratiques. Propriétaire le plus important - donc le plus puissant - de Corinthe, il vivait pourtant en homme simple, dialoguant même avec les paysans et donnant à tous des paroles de sagesse.

Sa réputation de sage et d'homme de paix le porta malgré lui au pouvoir suprême. Désireux de mettre fin à une guerre civile dont chaque aristocrate avait connu l'amertume , tous décidèrent d'accorder à Cypselos - le plus éprouvé d'entre eux par les massacres, mais aussi le plus sage - la fonction de tyran.

L'homme demanda plusieurs jours de réflexion. Lorsque la foule de pauvres et d'aristocrates, de paysans et de citadins revint en silence devant sa propriété, le sage accepta. Le cycle de la vengeance et de la guerre civile qui menaçait Corinthe à chaque nouvelle génération, lorsque les enfants des morts devenaient adulte, devait cesser.
Cypselos décida de réformer la cité pour le bien de tous, le jurant sur le cadavre de son fils unique tué vingt années auparavant.

Autour de lui, avant même d'être appelé au pouvoir, de jeunes gens l'entouraient et recevaient son enseignement. Cypselos vivait avec une simplicité contrastant avec l'immensité de sa richesse. Des repas légers, des vêtements filés dans la maison par ses servantes, aucun objet de luxe. Dans sa demeure se rendaient régulièrement les meilleurs des jeunes gens, envieux et admiratifs de sa sagesse. Après les libations faites aux dieux des discussions interminables commençaient. Jour après jour l'audience de Cypselos grandissait. Le jeune Philippe, fils du dieu Poséidon, était le plus enthousiaste de tous. N'était son arrogance juvénile et un goût pour le luxe aristocratique, Cypselos l'aurait désigné immédiatement comme son héritier. Polémon, Chilias, Théomaque le prêtre, Agathoclès fils de Démarate... ses autres disciples représentaient également ses espoirs de paix. Car Cypselos ne voulait pas être le tyran mais le réformateur de Corinthe, son Législateur.

Revenir en haut Aller en bas
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien   L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien EmptyDim 6 Mar - 19:48

L'ECOLE DE SAGESSE

Les jeunes gens l'entouraient. Les barbes naissantes, bouclées, brunes ou claires, parsemaient en désordre les joues de ses auditeurs. La sienne, abondante mais de couleur poivre et sel, noyait le bas de son visage souriant.

"Jeunes hommes, vous me demandez d'expliquer mes réformes politiques, non dans leur forme mais dans leur esprit... Vous cherchez donc ce qui, au-delà des mots, constitue le sens de ces réformes.

Le régime tyrannique est devenue une oligarchie tempérée dans le but d'accordre l'égalité à tous, selon ses capacités."

Philippe, le fils du dieu Poséidon, intervint à ce moment là.

"L'égalité... Mais les eupatrides et les bouviers ne sont pas de la même race !"

"Ô divin Philippe, nous sommes tous des Corinthiens ! Ta naissance te désigne doublement comme bien né : par ton père divin et par ta mère de la lignée royale des Bacchiades. Cependant il ne faut pas que cette noble origine t'aveugle. Ulysse était le plus pauvre des rois parmi les Achéens présents à Troie, mais il était aussi le plus écouté avec le sage Nestor. L'égalité dont je parle permet aux hommes de recevoir le pouvoir en fonction de leurs capacités naturelles."

A ce moment il saisit une pierre et prit un bijou en or à l'un des aristocrates. Puis il les montra à tous.

"Ces deux objets sont sensiblement de même poids, mais ont-ils la même valeur ?

"Non. Bien sur que non." Répondirent ensemble et en riant l'assemblée de jeunes gens.

"Et bien il en est de même dans ma réforme. L'égalité se doit d'être géométrique et non arithmétique."

Plusieurs des aristocrates devant lui grimacèrent d'incompréhension. Seul le visage de Philippe, son disciple préféré, s'éclaira en comprenant le message de Cypselos.

"Voyez-vous, l'égalité arithmétique consiste à croire que l'égalité c'est 1+1, c'est à dire qu'une personne en vaut une autre. Cela ne peut conduire qu'à l'ochlocratie, le règne de la populace et de la démesure, l'ubris. L'égalité véritable consiste à différencier les personnes en fonction de leurs talents. 1x3... Ainsi, chacun a la possibilité de donner toutes ses capacités à la cité. Voilà pourquoi le régime politique ne doit pas enfermer à la naissance une personne, et s'assurer que la justice est donnée à tous. C'est là l'oligarchie tempérée."

Les jeunes aristocrates écoutaient ces propos dérangeants mais enthousiasmants. Leurs regards brillaient, tournés vers le Législateur Cypselos.
Revenir en haut Aller en bas
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien   L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien EmptyMer 13 Avr - 21:41

ADOPTION DU DIVIN PHILIPPE PAR LE SAGE CYPSELOS L'ANCIEN

Le Législateur se tenait dans le temple d'Hestia. Celui-ci, conformément aux mythes et à la tradition, ne comportait aucune statue. Seul le feu sacré s'élevait au coeur du temple.

Le Législateur Cypselos offrit de multiples libations et sacrifices à la déesse Hestia, protectrice du foyer, devant les membres de sa famille : ses beaux-fils et les nombreuses femmes de sa maisonnée.

Philippe se tenait aux côté de Cypselos. Le jeune homme devenait par cette cérémonie le fils adoptif de Cypselos. Ce dernier avait déjà richement doté ses filles, mais l'absence d'un fils assombrissait parfois de douleur son coeur généreux.

L'homme songea rapidement en voyant l'impressionnant et brillant jeune homme en face de lui à sa mère tuée et lui-même caché dans une amphore, à sa famille décimée par la guerre jusqu'à l'amener presque à sa destruction...

Lentement, lui, l'homme de paix, avait accumulé une sagesse dont il avait fait profiter les meilleurs fils de famille de Corinthe, puis leurs fils... Lorsque la première génération éduquée par ses soins était parvenue à l'âge adulte, Cypselos était respecté de tous. Et lorsque cette même génération était parvenue au pouvoir, ils l'avaient nommé tyran pour apporter la paix à Corinthe.

La richesse de Cypselos, sagement basée sur la terre, n'avait cessé de grandir alors que sa sobriété et la simplicité de sa vie étonnait et ne suscitait aucune jalousie.

Cependant, en l'absence d'héritier mâle, Cypselos s'inquiétait pour l'avenir de son projet. Le plus brillant de ses disciples, le superbe fils de Poséidon, accepta son offre de l'adopter et toutes les obligations qui en découlaient...


"Divin Philippe, je t'offre davantage d'obligations que de richesses en t'offrant l'adoption et le prestige de mon nom. En entrant dans ma lignée, tu devras quitter la richesse luxueuse de la vie d'aristocrate de façon à être un modèle pour les autres sans jamais susciter de jalousie. En effet l'idéal que tu incarneras serait acessible pour eux car ne dépendant pas des choses matérielles mais de leur volonté et de leur moralité."


Philippe savait qu'il devrait demander à Poséidon son accord pour l'adoption. Mais l'oracle accompagant sa naissance lui garantissait déjà l'accord de son père. Aucun présage ni séisme ne s'opposa à cette adoption.

Poséidon pouvait voir son fils s'élever parmi les hommes dans sa cité : Corinthe aux blancs remparts.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien   L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui aspirait à la sagesse : L'histoire de Cypselos l'Ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: