-244 Printemps - Bardylis - L'Ânis
Scodra - 33e jour du printemps -244;
Le sang dégoulina lentement sur la tête, puis les épaules de Teuta. La répugnante carcasse faisandée du renard éventré se vidait sur elle, guidée par une main experte.
La puanteur abominable semblait pénétrer au plus profond d'elle même.
La dépouille fut, finalement, fixé sur sa tête, couvrant sa nuque puis ses épaules. Bientôt, les chiens seraient lâchés ! Frissonnant malgré la lourde chaleur de cette fin de printemps, la Reine Teuta, fille de Monnomios, avec pour toute parure le sang et les entrailles d'un renard s'élança d'une démarche mal assurée.
Mais après quelques mètres elle se reprit et accéléra sa course.
Elle était l'ânis... La proie des chasseurs.
Quand Scodra, après de nombreux mois de siège, fut près de tomber, la reine s'offrit en victime expiatoire à ses vainqueurs, Dromichaitos l'Odryse et le vieux Bathanattos, rix des Scordisques.
Pour prix de sa résistance, Scodra fut pillée, brulée et ses habitants réduits en esclavage ou sacrifiés à Esus.
Mais, en hommage à sa vaillance, les deux rois offrirent à Teuta d'être l'Anis. La proie sacrée.
Elle courait depuis peu quant elle entendit la trompe qui signifiait que les chiens venaient d'êtres lâchés. Sur ses traces. Suivis par les chasseurs qui s'invectivaient déja entre eux...
La rivière. Sa seule chance. Elle ne se rendrait pas sans combattre !
Haletante, Teuta fut bientôt en haut de la falaise qui surplombait le lit de la rivière. Vertigineuse. Elle allait connaître la fin d'icare... Mais au moins l'aurait elle choisit. Elle ne leur laisserait pas le plaisir de se voir déchiqueter par les molosses et d'être exhibée en trophée. Elle avait déja beaucoup trop souffert ces dernières semaines. Malgré sa volonté de fer.
Les aboiements se rapprochaient. Elle sauta...
Le Bardylis était sous le contrôle total, ou presque, des Scordisques et des Odryses.