Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cours d Droit à Héraion (-758)

Aller en bas 
AuteurMessage
Heraion
Aritocrate
Aritocrate
Heraion


Messages : 456

Cours d Droit à Héraion (-758) Empty
MessageSujet: Cours d Droit à Héraion (-758)   Cours d Droit à Héraion (-758) EmptyDim 27 Fév - 9:10

Cours de droit à Héraion

Gnesios arrivait dans une salle comble. En ces temps nouveaux, il fallait expliquer les nouvelles règles du régime. La petite salle pouvait acceuillir facilement vingt personnes, mais trentes étaient présentes. Les étudiants jouaient des coudes pour se faire un place, aussi minime soit-elle.

De manière posée, Gnesios se présenta. Le nouveau Nomothete, un de ceux chargé des affaires administratives, commencea alors son cours, présenta la nouvelle constitution. Il insista sur le terme choisi pour nommer le regime "Koinonia". Ce terme signifiait Communion, union. Ce choix refletait la volonté forte de lier les citoyen afin de mettre en place un régime bénéfique à la cité, une cité de bonne gouvernance avec des lois justes. Un fois son cours terminé, il laissa la parole aux étudiants souhaitant en savoir plus.

"Cette règle de non cumul ne va-t-elle pas etouffer les vocations politiques ? dit un étudiant.
-Les anciennes concentrations de pouvoir entre quelques familles nous ont fait beaucoup de mal dans le passé. Cette regle permet de limiter les ententes qui mettent à mal le bien commun. Comme toutes regle, elle a son revers, que dire a ses deux fils s'ils sont de même valeur, quand un seul d'entre eux peut se présenter ? Mais c'est pour l'intérêt général, et le fils qui ne pourra pas faire de la politique pourra aider sa polis en commercant avec d'autres cités, en faisant fructifier une terre, en s'entrainant pour défendre sa cité.
- Cette regle de garder la dignité de Nomothetes toute sa vie n'est-elle pas dangereuse ?
- Je ne pense pas. Il s'agit d'une règle qui assure la stabilité du pouvoir. Il faut une assemblée stable, qui ne change pas au gré de vents et des humeurs. car le principal risque d'une démocratie integrale est l'humeur. L'humeur perturbe la bonne marche d'une cité, en élisant des legislateurs à vie, car tel est le sens du mot Nomothete, vous choisissez d'une part vos représentants avec soin, et ils ne seront pas soumis aux contraintes à court-terme qui empechent d'avoir une vision de longue durée.
- Les Dikastes étant nommés par les Nomothetes, ne risque-t-il pas qu'il y ait des ententes entre eux ?
- Les Dikastes sont nommés pour faire respecter la loi. Un dikaste honnète n'aura donc pour devoir que de rendre un décision conforme aux lois, qu'importe les amitiés qu'il peut avoir. De toute manière, si un nomothete est mélé à une affaire, cela rentre dans le cadre d'une Dikaioma complexe. Ceci limite les risque de corruptions.


Les étudiants n'avaient plus de questions à poser à Gnesios. Le cour était terminé. Gnesios les remercia et repartit vers ses bureaux. D'autres affaires l'attendaient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d Droit à Héraion (-758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une soirée à Heraion
» La Koinonia d'Héraion (-758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: