Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Spartiate. "Ceci est mon bouclier"

Aller en bas 
AuteurMessage
Sparte
Citoyen
Citoyen
Sparte


Messages : 166
Localisation : Souppes

Spartiate. "Ceci est mon bouclier" Empty
MessageSujet: Spartiate. "Ceci est mon bouclier"   Spartiate. "Ceci est mon bouclier" EmptyLun 31 Jan - 21:50

La mora d'Herakles avait terminée son épuisante oktonyktia. Les octades. Plus de douze cents Homoioi, armés de pied en cap et suivis d'autant d'hilotes et de servants s'étaient entrainés dans l'obscurité de quatre nuits, dormant le jour dans leurs bivouacs en plein soleil, avant, pendant les quatre jours et trois nuits suivants de poursuivrent leurs manoeuvres sans jamais cesser.
Chaque hoplite, entièrement équipé, c'est à dire portant près d'un talent d'armure et d'armes s'était livré à des assauts sur des pentes rocailleuses ou des plaines arides avant de tomber d'épuisement.

Pourtant, surmontant son épuisement, Alcamène, fils du roi Agiades Téléclus se rendit au petit temple dédié à Hérakles, ancêtre de sa lignée.
Enfin. Alcamène avait été admis dans la phalange. Promachoi. Au premier rang, comme tous les plus jeunes guerriers de Sparte. Il avait 19 printemps. Son temps d'Irène était terminé. Homoioi, il entendait bien faire partie des Hippéis, l'élite de l'élite spartiate. Puis, un jour, roi Agiades de Sparte.

Il offrit à Herakles ses cnéides de bronze. " Fasses que je sois vaillant quand viendra mon tour d'affronter l'othismos"
Alcamène faisait référence au premier choc frontal qui survient au début de chaque mélée, moment décisif de la bataille.

Puis le prince leva son hoplo de bronze devant lui en position de combat. Le regard tourné vers le soleil couchant de ce huitième jour. Face au crépuscule il déclama le serment de l'Hoplite de Sparte.

"Ceci est mon bouclier.
Je le porte devant moi dans la bataille.
Mais il n'appartient pas qu'à moi.
Il protège mon frère à ma gauche.
Il protège ma Cité.
Je ne laisserai jamais mon frère,
ni ma cité
Hors de sa protection.
Je mourrai mon bouclier devant moi,
face à l'ennemi.
Et je ne reviendrais à Sparte qu'ainsi,
Ou ma dépouille sur mon bouclier".
Revenir en haut Aller en bas
 
Spartiate. "Ceci est mon bouclier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AB2] (-257) - Un Spartiate...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: