Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 -753 un pas de plus vers le peuple

Aller en bas 
AuteurMessage
Heraion
Aritocrate
Aritocrate
Heraion


Messages : 456

-753 un pas de plus vers le peuple  Empty
MessageSujet: -753 un pas de plus vers le peuple    -753 un pas de plus vers le peuple  EmptyMer 1 Juin - 8:32

L'ensemble des nomothetes s'étaient rassemblés, chacun conversait avec son voisin. Les deux blocs de l'assemblée ne se parlaient pas franchement, chacun avait été averti du sujet du vote. La tension montait au fur et à mesure, la séance avancait à grand pas. Sébastos et képhalos arrivèrent environ en même temps. Une fois les deux chefs arrivés, les nomothètes se turent, se scrutant les uns les autres. Sénasotos ouvrit la discussion.

"Nomothetes, vous qui êtes chargés de représenter notre cité, ce jour sera moins historique que le jour ou nous nous sommes rassemblés pour la première fois, mais sera malgré tout marquer d'une croix blanche. Nous poursiuvrons aujourd'hui, si notre assemblée y adhère, la démocratisation de notre cité. Le sujet du vote est donc de baisser d'un tiers le phoros pour acceder à l'éligibilité, et de voter une loi qui obligera chaque candidats à une fonction publique de déclarer son patrimoine."

Le silence se fit, Képhalos prit donc la parole après que les partisans de Sébastos applaudirent le discour de l'hégéomai.

"Nomothetes, que vous soyez de mon bord ou de l'autre, que voulez vous faire ?je parlerai d'abord de la seconde proposition. Qu'avons à y gagner ? ne voyez vous pas que vous grignotez la liberté ! Aujour'd'hui ils voudront savoir combien d'esclaves vous avez, combien de maisons, combiens de terres. et plus tard ! ne vont-ils pas vouloir plus, voir vos amants, vos relations privés ! Cette loi grignote nos liberté qui sont censées être garantie par la constitution.
Ensuite, vous voulez baisser le phoros. Quel est donc votre argument? Seriez vous contre l'argent ? Nous avons besoin de gens éduqués, qui ont fait leur preuve dans leur vie, qui ont montré leur force et leur détermination. Je suis donc contre cette proposition aussi.
- Képhalos, ta mauvaise foi ne me surprend pas. Concernant le Phoros, il n'est pas besoin d'avoir d'argent pour être sage. de plus le fait de la baisser d'un tiers ne permet pas encore au tout venant d'acceder aux fonctions. Dans ce cas, pourquoi les Dikastes n'ont pas besoins de phoros ? oserais-tu dire que nos juges sont idiots ?
- J'étais contre ce principe et je n'ai pas changé de position.
- Qu'importe, il est de notre devoir de garantir une certaines fraicheur et un roulement des élites. Baisser le phoros est une des solutions. Ensuite, passons à la loi contre les conflits d'intérêts. Oui il nous faut savoir à qui appartient quoi ! Sinon nous aurons chacun de notre côtés des scandales comme le Dikaste Nektor qui a abusé de sa position, même si celle ci est infime par rapport à la tienne, pour assurer sa fortune. Toutes ces choses ne devaient pas arriver, malgré nos gardes-fous.
Aussi, Je m'adresse à vous tous, votez ces lois ! Elles ne rendront quer plus sure notre cité, elle envoie un message au peuple comme quoi nous ne les oublions pas.
- Je vois que notre hégéomai ne répond pas à ma question concernant les libertés, les partisans de Képhalos soulignaient aussi ce point.
- Silence, silence, Sébastos mit fin à leur cris. Comment voulez vous entendre ma réponse si vous passez votre temps à vociferer. la liberté s'arrete la ou commence celle des autres. le fait de savoir ce que nous possedons permet, je le répète de vérifier si un conflit d'intérêt est possible. car si conflit il y a, nous serons tenté d'affermir nos positions. Et par la même, de gener des des citoyens capables, qui ne pourront alors exercer leur liberté."


Les deux parties de l'assemblée élevèrent chacunes de leur cotés la voix. Après un regard échangés, les deux chefs appelèrent leurs troupes à plus de dignité Le vote passa ensuite. Les propositions furent adoptées.
Revenir en haut Aller en bas
 
-753 un pas de plus vers le peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers les rives d'Ionie, tu trouveras repos et soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: