Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie

Aller en bas 
AuteurMessage
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

[G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie Empty
MessageSujet: [G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie   [G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie EmptySam 1 Sep - 18:27

Et la Croix s'implanta en Sasnie
Ces événements se sont déroulés entre le Printemps 1237 et l'Automne. C'est un noble locale sasnien, qui ayant trouvé refuge en Warmie, raconte à son village d'acceuil ces événements. Alors que le petit village est rassemblé autour du feu, l'homme prend la parole et déjà les jeunes enfants tremblèrent de peur...


Le Grand pretre de Perkunas, Karupotas Ohk'Liwto, s'appretait à rendre grace aux Dieux. Le vieil homme s'empara en douceur d'une courte dague. Malgré son age avancé sa main fut ferme et trembla pas. Puis il implora le puissant Perkunas, lui demandant d'accepter son humble offrande.
Autour de lui c'était tout un village qui scandait ses prières et des chants tribaux pour flatter et honorer le grand Perkunas.
Puis le vieux pretre, serra la lame, la monta au ciel puis la fit descendre avec force dans les entrailles de la biche qui avait été amené. Pour elle le coup fut fatal et elle s'effondra sur l'autel. Le sang coulait le long de la lourde pierre sacrificielle jusqu'à atteindre le sol. Et soudain le grand pretre fut pétrifié et tous purent le voir le teint pale, genoux au sol.
Il ne reprit conscience que deux jours après cet événement enigmatique et là son comportement fut dit-on transformée. On raconta vite que le Grand Petre avait vue le puissant Perkunas en personne et pourtant à nulle etre le noble et pieux Karupotas ne raconta son voyage. Mais à présent il ne dormait plus, il passait son temps à implorer Perkunas, a lui offrir des sacrifices, a entretenir le bosquet sacré qui lui était consacré.

Puis bien vite vint le jour ou le roi revint en ses terres à la suite d'un long voyage. Son retour coincida avec la fin de l'attaque des Polonais qui avaient serieusement sevit dans les contrées d'Assanis, car bien qu'ils étaient toujours présent, nul affrontement, nul siège ne fut mis en place. La paix était revenu en Sasnie. Et bien vite la population loua le roi pour son habile manoeuvre il avait évité la guerre et libérer la Sasnie sans le moindre mort. Tous le vénéré, tous sauf le Grand Pretre qui lui avait conscience de ce qu'il se passait. Plus tard on comprit que lors de son inconscience Perkunas lui avait montré une vision du futur, lui avait montré la croix.
Car le roi a son retour en Sasnie n'était pas venu seul. Avec lui d'autres Polonais amis des Mazoviens et surtout des chrétiens. Ceux qui avaient été chasser avec force il y a de cela plusieurs saisons étaient à présent revenus mais cette fois sous l'escorte et le bon vouloir du roi. Puis ce fut la révélation lorsque le roi, au centre du plus sacré des bosquets dédié à Perkunas fit érigé une croix et rasé les arbres l'entourant pour que depuis le village on puisse la voir.
A Liwto, la peur s'empara du peuple. Le plus sacré des lieux avaient été profané par le roi lui meme et comme personne ne voulait l'aider dans sa tache impie, ce furent les chrétiens de Pologne qui l'aidèrent. Mais à Liwto la peur fut plus forte que le courage, les femmes comme les hommes restèrent enfermés chez eux dans la crainte de voir Perkunas le puissant descendre sur terre et chatier en personne toutes vies présentes. Nombreux furent d'ailleurs ceux qui désertèrent. Le Grand Pretre restait lui introuvable...

Puis à l'Automne le Grand Pretre refit son apparition. Lui qui durant des semaines avait disparus, seul, était sortit des forets. Il semblait plus fort et plus jeune. Certains dirent meme que Perkunas dans sa grande bonté lui avait redonné sa jeunesse et sa force d'antant. Alors que la nuit était tombé il marcha, dit-on, d'un pas décidé vers l'ancien bosquet sacré de Perkunas et de ses seuls mains fit tombé la croix qui y avait été érigé. Puis il y mit l'incendia et ce mit à scander: Perkunas est le plus grand ! Perkunas est le plus grand !
Alors il interpella la population enfermée dans ses demeures: "Vous! Sortez! Honnorez le nom du Roi des Dieu! Prenez les armes et partout détruisez ces momument impies qui hier ont tentés de s'imposer ! Allez vous les laisser faire ?!

Sa voix fut si puissante que jusqu'à Assanis les Sasniens purent l'entendre. Et ce fut immédiat, poussé par cet appel ce fut tout les villages qui sortirent en arme, scandant le nom et la grandeur de Perkunas. Partout on détuisit les idoles et autres constructions légèrent qui avaient été érigé en l'honneur de ce... Christ.
Les Sasniens qui avaient succombés à cette fausse croyance fut cherchés dans leurs demeures, car alors que les fidèles de Perkunas étaient éveillés et sortaient fierement de leurs demeures, les autres restèrent terrer dans la peur. Leur Dieu unique, leur "Christ", ne les protegea d'ailleurs guère des fourches, flèches et des flammes... Ce fut toute la Sasnie qui s'embrasa.
Mais les ennemis de Perkunas sont nombreux et bien vite les armées polonaises présentes montrèrent leur vrai visage et leur vrai fonction. Aussi bien à Liwto qu'à Assanis, les Polonais chargèrent les fidèles du culte ancetrale. Les cavaliers polonais rentrèrent avec violence dans la foule, les pietons se taillant un passage à coups de lame et de lance. Les pauvres paysans, guère habitués à l'affrontement et à l'art de la guerre furent massacrés. Mais ils ne furent pas les seuls victimes, car les Chrétiens avide d'or et de sang tuèrent aussi les femmes et les enfants sans la moindre pitié, ni le moindre egard.

Fort heureusement, le Grand Pretre était parvenu à s'échapper et à survivre dans l'honneur à cette purge. Et au plus profond des forets sacrées de nos ancetres il rassemble une armée de fidèles pour que Perkunas le puissant puisse vraincre ses ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
 
[G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [G&C] Et la Croix s'enflamma
» [G&C] Le Triomphe de la Croix
» [G&C] Hiver 1237 - "Ils payeront"
» [G&C] Printemps 1237 - Le Départ de l'Hiver
» [G&C] Hiver 1237 - Et la Prusse s'embrasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Guerre et Conversion-
Sauter vers: