Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [AB2] (-260) - Célébration d'Hermès en Macédoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

[AB2] (-260) - Célébration d'Hermès en Macédoine Empty
MessageSujet: [AB2] (-260) - Célébration d'Hermès en Macédoine   [AB2] (-260) - Célébration d'Hermès en Macédoine EmptyDim 2 Sep - 7:11

-260 - Célébration d'Hermès en Macédoine

L’année écoulée a été faste pour la Macédoine. Le calme restauré à l’extérieur et à l’intérieur du pays ainsi que les récentes décisions royales ont relancé le commerce et les échanges entre les cités.
Afin de remercier les Dieux, Cratère Ier a décidé d’organiser une cérémonie en l’honneur d’Hermès devant le temple flambant neuf dédié au dieu de la nouvelle Pella.

Tout a débuté par une longue procession : la statue du dieu a été promenée dans la ville le long des artères principales, sur les marchés pour revenir devant le temple. Dans le cortège on trouvait le roi son épouse ainsi que leurs deux fils Antigonos et Démétrios, suivait ensuite les stratèges Cratère d’Ephèse, Eurypiade de Pella, Polyperchon, Andromaque d’Eubée, Dioklos de Skopélos puis les diplomates Matthéofourbos, auréolé du succès de son traité auprès des barbares keltoï et Odryses et Cinéas plus effacé mais tout aussi efficace dans ses tractations.
Les prêtres des temples de la ville accompagnait le défilé ainsi que les maîtres et architectes de l’académie de Pella.
Un des groupes les plus suivis par le peuple était celui du banquier Madoffos qui lançait des poignées de drachmes cratérides fraîchement frappées à chaque arrêt de la statue.
Venait ensuite des détachement de la garde de l’armée royale : « basilike ile » agema, chrysaspides, hypaspistes, chalkaspides et thuerophoroi tous rutilants dans leurs armures briquées levant au ciel leurs nouvelles armes forgées par les artisans keltoï d’Arta.

Une fois la foule revenue devant le temple du Dieu, le prêtre du temple d’Hermès invita le roi Cratère à se purifier en se lavant les mains. Tous deux vétus de blanc, leur silhouette se détachait devant la foule bigarrée et chatoyante où l’on pouvait apercevoir de ci de là quelques mercenaires keltoï, attirés par l’effervescence. Cratère prit alors la parole :
« Écoute-moi, dieu à la houlette d'or, toi qui protèges nos marchands et nos voyageurs : reçois aujourd’hui ces offrandes en remerciement des prodiges que tu as réalisé pour le peuple macédonien !
« Grâce à toi, nos commerces refleurissent, nos entrepôts sont remplis et les commandes affluent. Entends encore ma prière en ce jour et baigne les terres de Macédoine de ta prospérité pour les siècles à venir. »
Ayant dit cela le prêtre et le roi, qui officiait en tant qu’acolyte, firent une offrande de grains d’orge émondé.
Les sacrifices à proprement dit purent alors débuter : on fit venir dix bœufs, dix chèvres et dix béliers. Les animaux, d’une blancheur immaculée semblaient irréels tant il paraissaient parfaits. La tête du premier animal est tournée vers le ciel pour que le sang monte vers les dieux olympiens, et le prêtre d’un geste sûr l’égorge. Les acolytes font de même autour de lui et le roi lui même participe à la cérémonie.
Les animaux sont ensuite écorchés et le partage entre les dieux et les hommes est réalisé : aux dieux la graisse et les os des cuisses ; aux hommes la viande et les entrailles. Ces dernières ont été réservées pour servir à la prise d'oracle. Nul ne sait ce qui a été révélé à Cratère…
Ses offrandes préférées sont faites alors à Hermès : lait mêlé de miel et les langues des animaux.
Commence enfin le banquet proprement dit, la viande est distribuée à la foule qui la dévore de bon appétit. Après avoir mangé, les convives boivent ensemble, sans avoir oublié les libations.

Jusque tard dans la nuit, les cérémonies se poursuivent, ponctuées par une grande représentation de théâtre. Le peuple de Pella avait passé une belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
 
[AB2] (-260) - Célébration d'Hermès en Macédoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AB2] (-267) - Changement dynastique en Macédoine
» célébration de Poséidon à Héraclée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Antiquae Bellum 2-
Sauter vers: