-257 - Célébrations à Carthage
Deux événements attirèrent les cours et les foules à Carthage: la fin de la guerre de Numidie et la chute de Zelazlan ainsi que le retour triomphal de l'expédition de Maharbal.
Des centaines de voiles affluaient sur le Cothon, et les galères puniques étaient allées chercher les délégations en Maurétanie, en Ibérie, en Numidie. Des délégations d'Italie, de Grèce, d'Armorique, et même de Bretagne, étaient représentées. Les envoyés de Kerné, descendants directs des premiers colons de l'expédition d'Hannon, voici deux siècles, constituaient l'attraction de ces festivités.
Le Jeune prince Gaia, frère de Juba, commandait à la délégation numide. Des centaines de cavaliers Massaessyli, des éléphants monstrueux, des fauves magnifiques courraient les rues de Byrsa et les collines de Salammbô.
Le triomphe du roi Juba fut célébré et des milliers de prisonniers, d'esclaves, des convois innombrables portant des richesses, des trésors pris à Zelazlan parcoururent la grande voie qui menait du forum de la Ville au Sénat. Le jeune prince Gaia étincelait, porté par un char à 4 chevaux, d'or vétu et tenant à la main les têtes de 2 chefs rebelles.
Mais, le plus exotique était certainement le défilé des monstres inconnus revenus de l'expédition. Suivant le triomphe de Maharbal, des grands guerriers noirs, d'une taille gigantesque, paradaient dans des costumes colorés, rehaussés de plume d'oiseaux fabuleux. Leurs boucliers de bois, presqu'aussi hauts qu'eux les cachaient au regard tandis que seules leurs lances ouvragées et les plumes élancées portaient en dehors de celui-ci.
De tous les animaux, les plus gigantesques étaient les Girafes, mythiques animaux du centre dont le long cou touchait presque le ciel. Des rhinocéros puissants, des autruches, de zèbres en quantité innombrables défilèrent devant une population ravie. De grands hommes singes, tenus en laisse ou en cage pour les plus impressionnants, amusaient le foule de leurs peurs ou de leurs colères.
La dernière journée fut cependant attristée. Tandis que les célébrations battaient leur plain, on vit des vigies du Cothon aborder une trière grecque. Ses voiles, toutes de noir, apportaient de la mer le souffle de néfastes nouvelles. Un archonte en descendit avec un sceau pour les Suffètes. Areus, le grand Roi de Sparte, venait de mourir.
Alors, de la joie, on vit un peuple passer à l'affliction et au malheur. Ce peuple si chaleureux se mit à pleurer à se frapper la poitrine, à implorer au Dieux d'accepter l'âme du Grand Roi. Les suffètes, en signe de deuil, se rasèrent le crâne et des sacrifices en nombre furent ordonnés. Il y eut, pendant 10 jours, de grandes cérémonies et, chaque jour, dix bœufs furent sacrifiés aux Dieux. Alors, une fois la peine asséchée et le courage revenu, on féta Acrotatos, fils d'Areus, grand Roi de Sparte…………..