Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [AB2] Ete 245 : Sur les flots du Pontos Euxeinos

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

[AB2] Ete 245 : Sur les flots du Pontos Euxeinos Empty
MessageSujet: [AB2] Ete 245 : Sur les flots du Pontos Euxeinos   [AB2] Ete 245 : Sur les flots du Pontos Euxeinos EmptyDim 13 Mar - 23:16

Lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pontos Euxeinos - Eté -245 :

Les flots s’enroulaient, mêlant écume et lumière, dans la mer agitée du Pontos Euxeinos. Les navires fendaient avec vélocité les eaux bleutées et argentées. Le triérarque Hélicon songeait à son vieux père Jason, réchauffant sa peau rongée par le sel marin au soleil radieux de Sinope. Le vieil homme avait vu partir son fils sans que ses rides ne se tordent pour former une grimace de douleur ou de sourire. Le vieil homme avait simplement regardé partir les navires de l’escadre, l’un après l’autre, entendant les chants des marins s’élever et les rames des navires glisser dans les eaux de leur rythme cadencé. L’homme était digne, et Hélicon était fier de le protéger ainsi que d’autres familles en menant cette expédition contre les pirates.

Le Pontos Euxeinos était une mer paisible, troublée seulement par les échos des guerres en Mer Egée et par la piraterie. Le basileus Mithridate avait levé la main et indiqué sa volonté : « la piraterie doit disparaître du Pontos Euxeinos ». Bien que toutes les forces navales n’aient pas été déployées, cinq escadres pontiques dédiées à ce projet quadrillaient la mer, chassant et arraisonnant les navires pirates, refoulant les autres toujours plus loin de leurs bases de manœuvre.
La nasse se refermait sur les derniers pirates, les plus menaçants. Hélicon se souvint du combat des derniers jours. Les hémiolies ennemies manoeuvraient avec toute la rapidité propres à ces navires légers. Servant dans des bateaux non pontés comme ceux des pirates de la mer Egée, les rameurs recevaient les flèches des tirs pontiques.
Les navires pirates, bas sur l’eau, légers, étroits, filaient sur l’onde avec rapidité. Mais ils n’avaient nulle part où aller si ce n’est se déplacer plus avant dans la souricière !
Le kéleusma, le chant cadencé du chef de nage, retentissait des bouches des rameurs motivés, disciplinés, déterminés à détruire toute piraterie du Pontos Euxeinos.

Enfin, ils n’étaient plus d'endroit où se réfugier. L’escadre qui fermait le détroit et les autres rabattant lentement les pirates vers la souricière avaient fermé tous les accès. Il était temps de combattre ou de se rendre pour les pirates. Hélicon inspecta une ultime fois ses troupes embarquées et ses machines de jet avant la décision finale…

Au lointain, les rivages ocres des terres pontiques signalèrent la fin de la traque. Les pirates, menés par le lointain descendant de Persée le sanguinaire et par ses quelques Illyriens, refusèrent la reddition. De part et d'autres les clameurs de guerre s'élevèrent. Des navires pontiques s'élevèrent des péans en l'honneur du lumineux Apollon. Les pirates firent résonner leurs armes contre leurs boucliers bardés de fer et n'invoquèrent d'autres dieux que le sombre Hadès.

Encerclés par des navires plus nombreux, les pirates ne savent d'où viendra l'attaque. Soudain les navires pontiques se précipitèrent, leurs éperons d'airains s'enfoncent dans les navires pris de flanc. Des navires éventrés les survivants sont rares, tentant de surmonter les flots ils sont assomés par les rames. Pour d'autres navires les épibates et les peltastes pontiques vont au combat. Les lames plongent dans les chairs, tranchant les veines, coupant les membres. La lutte est violente mais rapide...

Le descendant de Persée le sanguinaire et ses principaux lieutenants sont emmenés, chargés de liens, devant le navarque Hélicon. Son visage se fit menaçant lorsqu'il s'adressa aux chefs des pirates.

"Hommes vils, vous avez usé de votre force non pour protéger, mais pour assassiner et piller de plus faibles que vous. Vous serez désormais réduits en esclavage en punition de vos crimes."

Hélicon le Juste entendit les vivats de son équipage et songea à son vieux père, fatigué par les ans mais fier. Autrefois, avec les hommes du Bosphore, il avait déjà lutté contre les pirates... "Marins du Pontos Euxeinos, issus des Keltoi ou des Odryses, du Bosphore, navigateurs venus de Séleucie ou de Macédoine, fiers Pontiques... désormais, la mer est libre et en paix !'

Les vivats redoublèrent. Puis le navarque donna les derniers ordres avant le retour à Sinope. Dans le théâtre de la ville portuaire résonnerait une nouvelle fois les vers des Perses d'Eschyle...
Revenir en haut Aller en bas
 
[AB2] Ete 245 : Sur les flots du Pontos Euxeinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AB2] (-245) - Sur les flots du Pontos Euxeinos
» 753 : Et les flots de Poséidon devinrent rouge...
» Les flots appporteront la fiancée du fils de Poséidon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Antiquae Bellum 2-
Sauter vers: