Dans les yeux de Cacunas
Cela faisait plusieurs années que le petit village de Gandarus vivait dans la plus grande tranquilité, loin des tensions et conflits qui règnaient plus à l'Est avec les autres tribus pruthènes. Les habitants de ce modeste village vivaient dans la simplicité aimant la chasse et la peche. Ils vivaient d'ailleurs principallement de ces derniers ainsi que de la cueillette, n'oubliant jamais de remercier es Dieux pour leurs généreux dons.
Il est vrai que les habitants de Gandarus étaient pieux et on ne peut point dire qu'ils ne respectaient pas les Dieux. Règulièrement on leur offrait les plus belles betes de la foret et ces derniers le rendaient bien à leurs fidèles. Mais pour une raison que tous ignore, il semble que bien vite ils abandonnèrent leurs fidèles devots...
Le soleil venait à peine de se lever. De timides rayons lumières commençaient alors à éclairer maisons et autres batiments. Cacunas avait l'habitude de se lever tot, générallement aux aurores et de tirer ainsi les betes de la foret de leur sommeil. Cette journée paraissait alors etre un jour comme tant d'autres. Lorsqu'il ouvrit les yeux Cacunas embrassa sa douce épouse qui lui avait déjà donnée un robuste fils. Puis il rendit grace au puissant Perkunas, que celui-ci l'aide dans sa chasse qu'il se préparait à effectuer, qu'il lui donne sa force. Pour le roi des Dieux le chasseur sacrifia une de ses meilleures poules, persuadé que cette offrande rendrait la divinité heureuse et que cette dernière lui offrirait bien plus.
Puis il s'équipa. Armée d'un puissant arc, le carquois lacé autour de la taille et un couteau de chasse à la ceinture Cacunas sortit du village. Alors qu'il s'en éloignait, Gandarus s'eveiller lentement. Lorsqu'il pénétra l'épaisse foret qui bordait le village, Cacunas eut la désagréable surprise de s'apercevoir que la visibilité était des plus réduites. En effet, un brouillard épais était tombé sur la foret et ne permettait que de distinguer l'ombre des arbres les plus anciens et encore si ceux-ci n'étaient situés qu'à quelques mètres.
Nombre de chasseur auraient abandonnés et seraient rentrés au village dans l'attente d'un climat plus favorable, dans l'attente que les Dieux permettent la chasse, mais pas Cacunas. Chasseur rusé et connaissant les terres alentours, il décida de poursuivre sa route vers le Sud. Après une heure de marche il parvint à la lisière d'une grande plaine.
Cette plaine était ditons le lieux où Perkunas lui même avait dans les temps anciens posé le pied, applatissant le sol, détruisant la pierre et les arbres, laissant place à une terre fertile attirant animaux avide de cette herbe si bonne, véritable don du puissant dieu. La sacralité de ce lieux empecher cependant de cultiver ces terres, mais pas d'y chasser. Les animaux y venant étant considérés comme un cadeau du roi des Dieux, ils sont chassés avec le plus grand respect. De même les hommes traversant cette contrée doivent rendre grace à Perkunas si ils ne désirent pas etre foudroyer dans l'instant en foulant ce sol. Car autant Perkunas est bon avec ses fidèles, autant il est redoutable avec ceux qui ne respect pas son culte et sa puissance.
Après avoir respecter et honorer Perkunas, Cacunas foula la terre de son pied. Rien ne se passa. Perkunas devait etre heureux de lui, pensa-t-il. En ce lieux l'épais brouillard avait laissé place à une petite brume permettant la chasse, meme si elle la rendait plus difficile. Cacunas était confiant, il savait que sur cette terre il trouverait ce qu'il était venu chercher.
Mais soudain un violent bruit se fit entendre. Cacunas leva la tete et fixe l'horizon, une ombre se dessinait au loin, elle semblait sans fin.
Puis sortant de la brume à toute vitesse un homme à cheval vetu de blanc fit son apparition passant à quelques pieds du chasseur. Puis tel un fantome il disparu dans la brume. Celui-ci, sous le choc ne comprit pas.
"Qui ose respecter si peu cette terre sacré ?" Pensa-t-il
Reprenant ses esprit, Cacunas décida de prendre la fuite. Car si cet homme ne respectait pas la puissance de Perkunas nul doute qu'il ne respectera pas un modeste chasseur et cela serait dotant plus vrai si cet homme n'était pas seul. Dotant plus que peut etre que l'homme vetu de blanc ne l'avait pas aperçu, il fallait qui tente sa chance et qu'il s'échappe. Cacunas sentit que sa vie était en jeu. Il courut le plus vite qu'il pouvait, tentant de rejoindre la foret pour s'y cacher.
Mais à nouveau le bruit de puissants sabots écrasant la terre sacré se fit entendre. Il tourna la tete afin de voir dans son dos et pour son plus grand malheur il vit un nouveau chevalier sortir de la brume, épée à la main. Il tenta alors de courir toujours plus vite, mais il entendait le cheval se rapprocher. Et soudain, ses yeux se fermèrent l'espace d'un instant et il sentit l'acier glacé d'une lame le transpercé. Il tomba genoux au sol. La dernière chose qu'il vit avant que ses yeux ne se ferment et que son souffle ne se coupe fut le chevaliers au manteau blanc disparaitre dans la brume distinguant un croix noire en son dos. Puis son visage toucha le sol si sacré de cette plaine, et dans son dernier instant il put entendre le déplacement d'une armée gigantesque.
Cacunas ne fut que la première victime d'une guerre qui s'appretait à etre terrible. Alors que ce rapport arrive on dit déjà que la puissante forteresse de Bakukan est tombé aux mains des hommes en manteau blanc...