-271 - Plaines d'Olbia du Pont
Alors que les ruines de Tyras étaient encore fumantes et le royaume de Keltobrogos encore très jeune, il eut été sage pour Bolgios Keltorix de marquer une pause.
Au contraire ! la sagesse était d'aller de l'avant, pareil au char solaire de Lug, toujours en mouvement !
Bolgios Keltorix avait bien préparé sa campagne et espérait bien que Olbia lui ouvrirait ses portes dès l'apparition de son armée sous ses murs.
De solides accointances dans la place lu lui avait promis. Subjugués par la réputation d'invincibilité des Keltoi et les promesses de leur Rix, plusieurs haut membres du conseil des marchands d'Olbia complotèrent pour ouvrir les portes et livrer la garnison que le royaume de Bosphore venait de déployer en ville après de nombreuses tractations.
En outre, le Keltorix avait fait reconnaitre les itinéraires, contacté les tribus Scythes locales et rassembler des réserves de nourriture pour son opération.
Aussi est ce à la tête de 50 000 Guerriers du Keltobrogos qu'il se mit en marche soudainement aux derniers jours de l'été.
En quelques jours, l'armée, menée par l'Orgetospartoï, Cerethrios, longeant la mer, traversa les terres des Scythes de Tyras et de ceux d'Hyspanis et déboucha comme une tornade sous les puissants murs de Olbia du Pont.
Après un échange de signaux convenus, l'avant garde Celte pénétra en ville peu avant l'aube, franchissant les lourdes portes de la Cité et s'empressa vers la forteresse endormie.
Endormie ? En apparence ! Car bientôt les murs de celle ci se couvrirent de troupes tandis que les portes de la cité se fermaient pesamment...
Ceux qui devaient livrer la Cité avait été démasqués depuis déja plusieurs lunes par le puissant Logokos, membre éminent également du conseil d'Olbia, maître du commerce avec les Scythes du Borysthène et donc riche, immensément riche... Et, également, depuis peu gouverneur de la cité pour le compte du Roi Spartokos de Bosphore !
Coincée dans la ville l'avant garde Celte fut écrasée par les troupes d'Olbia et les les importants renforts envoyés par le Roi Spartokos.
Les Keltoi savaient vaincre et piller ! Le monde le savait maintenant. Mais ils savaient aussi mourir pour la gloire d'Esus et de Camulus !
Et les 10 000 Guerriers coincés dans le cité emportèrent beaucoup d'Hellènes avec eux.
Dehors, le Keltorix et son Ver Cingétorix commençait à se préparer à l'assaut et à déployer le reste de l'armée quant, de l'orient, du septentrion et du ponant se leva un nuage de poussière dans les plaines
d'Olbia.
Les Scythes !
Alliés du Royaume de Bosphore et gardiens jaloux de la cité d'Olbia qui draine leur commerce ! Scythes du Borysthène, Scythes d'Hypanis sous le commandement de leur Qâghan Barruta et même les Scythes sédentaires Alazones accourus à l'appel de Logokos !
Bien sur, la soudaineté de l'avance des Keltoi ne leur avait pas permis de mobiliser toutes leurs multitudes,mais c'était tout de même près de 30 000 cavaliers qui couvrirent la steppe avant de noircir le ciel de leurs traits.
Le choc fut terrible pour l'armée Celte. Mais, aguerris par 10 ans de batailles et forts de leur science du combat, les guerriers du Keltorix firent front malgré les pertes importantes.
Leur infanterie repoussa les charges et se blottit derrière ses boucliers. Leur cavalerie chargea lourdement, chassant les cavaliers Scythes à défaut de les rattraper.
Mais bientôt, après près d'une journée de combat et de bravoure, l'armée du Bosphore, renforcée de celle d'Olbia et de mercenaires loués à prix d'or déploya hors des murs ses phalanges d'Hoplites et ses
unités de Peltastes.
Le mur de boucliers grecs s'avança. Contraignant le Ver Cingétorix Cerethrios à reculer pour ne pas être encerclé.
Sous les flêches des Scythes et les coups de boutoirs des grecs, les Celtes rendirent coup pour coup et tinrent jusqu'à la nuit.
Celle ci leur permit de repartir vers Keltobrogos tandis que les corbeaux s'abattaient en nuée sur le champ de bataille. On dit que plus de 30 000 Hommes y perdirent la vie...
Malgré le harcelement incessant des Scythes, l'armée Celte parvint en ordre jusqu'au fleuve Tyras, les Scythes de la tribu des Neures du roi Barlas, tout comme ceux de celle des Agathyres, plus connus sous l'appelation de Scythes de Tyras, les laissèrent passer sans encombres.
Se peut en vertu d'accords réçents, se peut aussi parce que l'armée de Keltobrogos avaient encore des crocs bien aiguisés...
L'automne approchait et Samhain avec. Derrière le fleuve Tyras, les guerriers du Keltorix pourrait passer l'hiver.
A Olbia, le nouveau gouverneur Logokos fêtait sa victoire et comblait de présents ses aliés Scythes !