-259 Festivités de mariages à Sinope !
Le roi Mithridate ne peut s'empêcher de piétiner d'impatience. Cela fait plusieurs fois qu'il convoque son intendant, lui demandant si tout est prêt pour les mariages qui vont avoir lieu : le vin de Thasos est-il en quantité suffisante, les bêtes pour les sacrifices sont-elles en nombre et irréprochables, la décoration sera-t-elle prête à temps ... à sa huitième convocation en 45 minutes, l'intendant ne peut s'empêcher de lâcher un soupire arrêtant net Mithridate : "gardes, faites-le fouetté et ramenez-moi le vice-intendant".
Autant dire que malgré son grand âge et sa sagesse, le roi du Pont est fébrile : il va conclure le mariage de ses filles et avoir la promesse de mariage pour son fils aîné avec trois des royaumes voisins. Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'honneur d'accueillir sur son territoire plusieurs souverains pour des réjouissances et pas pour guerroyer (contre le plus souvent !).
Un grand bruit s'élève des murailles, un premier cortège arrive à l'horizon. Il s'agit du Basileus Ariarathe de Cappadoce. En un instant, les troupes en garnison prennent leur position, les archers sur les murailles et les toits et l'infanterie forme une longue allée menant jusqu'au palais pour juguler la population et assurer la sécurité du transport.
Le long convoi entre dans la cité de Sinope, une centaine de personne avec le double d'hommes armés pour les escorter. Le peuple est aussi heureux qu'étonné d'admirer cette cour mais aussi ces hommes qui vivent dans les montagnes sur lesquels tant de légendes courent.
Plus tard dans la soirée, la procession d'Arménie arrive. D'une importance équivalente, les mêmes scènes se reproduisent.
A chaque fois, les rencontres entre Mithridate et chacun des deux souverains sont chaleureuses montrant la bonne entente qui les lie.
L'annonce des mariages royaux a attiré beaucoup de monde venant du Pont ou de beaucoup plus loin. Le repos est prévu pour les nouveaux arrivant ce soir tandis que leur arrivé annonce une semaine de festivités à Sinope.
Le lendemain, la journée est ponctuée jeux sportifs pour le peuple et d'autres entre les trois Etats réunis ici. Le point d'orgue est l'arrivée de la délégation de Colchide, plus réduite que les autres car n'étant pas vraiment un mariage. Elle vient pour sceller la promesse de mariage entre l'héritier du Pont et la fille du roi de Colchide. D'ailleurs cette dernière, âgée de 13 ans, est transportée dans un imposant siège entouré de voilures porté par 6 solides esclaves celtes. Les commentaires et les rumeurs sur sa future beauté, dans deux ans lorsqu'elle se mariera avec l'héritier, se propage à la vitesse du feu sur la paille dans toute la capitale.
Le lendemain, c'est le théâtre qui est à l'honneur ainsi que les poèmes dont le thème est la fille du roi de Colchide. A l'issu de cette compétition, la promesse de mariage pour 258 est prononcée entre le prince héritier du Pont et la fille de son voisin.
"Une bonne chose de faite" se dit le soir Mithridate autour du cratère rempli de vin coupé d'eau pendant que les quatre rois mettent un point d'honneur à rendre gloire à Dionysos.
Ce n'est pas son léger mal de crâne qui l'aurait empêché de voir le spectacle du 4e jour. L'armée du Pont est débarquée à Sinope où elle défile devant la foule en liesse et devant les souverains. Les escortes de chacun des rois sont invitées à en faire autant. A l'issu de ce défilé, une cérémonie est faite en l'honneur de Zeus, Athéna et Arés : le lendemain l'armée prendra la mer pour aller libérer Tanais des scythes.
Le 5e jour les premiers préparatifs du mariage débutent. Les futures épouses offrent à Héra et aux Moires des mèches de cheveux tandis que leur ceinture (emblème de leur virginité) est offerte à Artémis. Elles dédient également tout ce qui les liaient à leur ancienne condition : vêtements de jeunes filles, quelques bijoux, un tambourin et d'autres jouets. Le soir, des femmes, les loutrophores, transportent de l'eau tirée du puit des sanctuaires vers les résidences des futurs époux. Cette eau est destinée au bain nuptiale pour apporter purification et fécondité.
Le jour du mariage, le roi du Pont Mithridate est très pointilleux. La cérémonie débute à peine et c'est le 2ème secrétaire du vice-Intendant qui dirige les opérations les uns l'ayant souverainement agacé et les autres punis pour des manquements. Toutefois tout se déroule comme prévu. Les jeunes femmes sont vêtues d'une tunique tenue par une ceinture, d'un long manteau et d'un voile paré de bijoux et d'une couronne. Elles quittent la maison paternelle, à savoir le palais, et participent aux sacrifices et au banquet. La décoration du palais et du banquet est faite de branches d'oliviers et de laurier.
A l'issu du banquet, le roi Mithridate mène le cortège de chars où se trouvent ses filles qui se rend vers le palais en faisant le tour de la ville dans une atmosphère de liesse. Au bout d'un long et laborieux trajet, les belles-familles accueillent chez eux, symboliquement au palais, les nouvelles membres de leur famille. De nouveaux rituels ont lieu : elles doivent manger une part de gâteau au sésame et une grenade, promesse de fertilité et symboles de consommation sexuelle. Elles sont ensuite conduite prêt du foyer où l'on répand sur elles des fruits secs et des friandises pendant qu'elles marchent, symbole de leur intégration dans la famille du marié. Héra, Aphrodite et Zeus sont invoqués pendant ces cérémonies.
Le lendemain est consacré aux cadeaux faits aux mariés. Les 4 rois d'abord puis des délégations diverses dont des scythes et ensuite des citoyens du Pont. Enfin le 7e jour, chaque délégation retourne dans leur pays. Plusieurs traités ont été signé à cette occasion, montrant l'excellente entente qui règne entre ces royaumes qui sont désormais liés plus que par des traités mais bientôt par le sang quand les premiers enfants naitront.