-246 Eté - Campagne navale en Egée - Bataille d'Aigos Pelagos
Dans un bruit déchirant le puissant rostre de bronze de la Trière "Alexandros" percuta la coque du vaisseau spartiate, fit éclater sa coque et le retourna presque sous son puissant impact !
Soldats, marins et rameurs, renversés tentèrent bien de se raccrocher aux rames et aux bancs de nages, mais déja, assourdissante et furiuese, l'eau s'engouffrait et entrainait la galère vers le fond !
Depuis son navire amiral "Gloire de Corinthe", le navarque Acestorides assistait, impuissant, à la scène...
Il aurait du écouter son instince et ne jamais doubler lee cap sud ouest de l'ile de Cos.
Voici plusieurs jours qu'il poruchassait les 30 navires de la flotte de Pergame qui avait eu le front de se présenter dans les Cyclades.
Dépêchant ses liburnes dans toutes les directions il avait regroupé ses escadres. Sa concentration s'était opéré la veille au large de Cos.
Ce matin la chasse avait repris, au sud de Cos, là où les galères d'Orontes, le navarque de Pergame, avait disparu au crépuscule.
C'est en doublant le cap et en arrivant sur la baie d'Aigos Pelagos, au sud de Cos qu'il avait aperçu la flotte de Perrgame déployé en ligne de bataille convexe, son centre en avant.
Ordonnant l'attaque, il avait fait manoeuvrer ses escadres de manière à envelopper l'ennemi qu'il dépassait de loin en nombre.
Impeccablement alignée en ligne de bataille concave, pour l'enveloppement, la flotte de la Ligue du Péloponnèse déboucha à l'ouest du cap.
C'est à cet instant qu'avait surgit, de son mouillage où, telle une hydre patiente et rusée elle se tenait, la flotte macédonienne, embusquée là depuis déja plusiuers jours. 75 Trières, en ordre parfait tombèrent sur le flanc gauche des escadres d'Acestorides.
Ce fut un combat inégal et Acestorides put à peine sauver 30 navires....
Le char de feu d'Appolon n'avait pas encore atteint le milieu de sa course que tout était joué. Orontes, le navarque de Pergame jubilait !
Caressant sa barbe huilée il remercia Poséidon, l'Ebranleur de terres. Par les Dieux, il avait bien fait de ne pas obéir aux ordres qui lui enjoignait de refuser le combat si l'ennemi alignait plus de 75 navires.
Depuis Skiros l'année dernière, cette bataille perdu epar la faute de l'impéritie rhodienne, ces marins et ceux de macédoine avaient besoin de leur revanche !
Et c'était les orgueilleux spartiates et corinthiens qui venaient d'en faire les frais ! 25 navires capturés et près de 50 envoyés par le fond !
Quelle victoire !! L'Egée n'était plus mer réservée à Athènes et Sparte, confortées par leur alliance punique !
Et ces pleutres de rhodiens qui n'étaient même pas sortis de leur port ! Que les Dieux se moquent de leur déshonneur....