Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte  Empty
MessageSujet: Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte    Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte  EmptyDim 15 Mai - 21:35



Statue en l'honneur de la Justice des Spartiates


Au sein du sanctuaire des dieux d’Olympie bruissait les mille échos des hommes. Les prêtres dignes et recueillis devant la foule nombreuse et bruyante. Le couteau avait plongé dans le corps de la victime. Les signes montrèrent l’accord des dieux et des milliers de mots favorables à l’évènement furent formulées par la foule dans un brouhaha intense.

Puis le Haut-Prêtre de Poséidon, Philippe le Poséidonide, chanta l’hymne sacré en faveur du dieu marin. D’autres retentirent en l’honneur de Zeus le roi des dieux, de Diké la Justice…

Enfin, la statue immense fut offerte aux regards. Elle stupéfia le public par la beauté de son exécution et l’audace de son sujet. Deux hommes se dressaient sur la large base. Deux Spartiates, le sage Pausanias et le roi Téléclus en hoplites levaient les mains pour honorer les dieux. A la base de la statue, près de Pausanias, un coquillage de la forme de l’île symbolisait Chalandriani. La base de la stèle représentait une birème pour symboliser Corinthe. Sur la stèle de la statue le texte de Pausanias révélant à Olympie son arbitrage et l’accusation de Naxos était écrit. "Honneur aux Spartiates pieux et justes" entendait-on de toute part.

Chacun put entendre à nouveau les mots disculpant Corinthe, accusant Naxos. Tous se rappelèrent les souffrances des Chalandrianiens, leurs captures dans leurs foyers, les femmes affolées pleurant dans leurs fuites, les vieillards transpercés par des lames ennemis. Les blessés gisant à terre. Les biens volés, les citoyens libres d’une ville de l’Hellade prisonniers et réduits à l’esclavage. Puis Corinthe offrant sa protection, établissant une garde vigilante, recherchant les coupables. Le début des longues opérations de rachat des Chalandrianais contrariés… Les manigances de Naxos pour monter la Ligue Ionienne contre Corinthe, l’arrestation et la séquestration toujours actuelle des enquêteurs Corinthiens, la saisie des 10 000 drachmes devant servir au rachat des esclaves sur place… Naxos enrichie réticent à la libération des Chalandrianais alors que Corinthe déboursait en une seule année 20 000 drachmes pour racheter tous les Chalandrianais et leur rendre leur liberté, leur foyer, leur épouse et leurs enfants…
Naxos qui avait insulté Sparte et refusé de combattre pour régler la question d’honneur entre la cité laconienne et elle.

Le délégué corinthien indiqua alors à tous, après avoir honoré Poséidon, Zeus et Apollon Délien, que Corinthe souhaitait ardemment mettre fin à toutes les douleurs et tensions provoquées par cette affaire de capture d’esclaves.
Qu’ici il annoncerait les règlements trouvés et les règlements proposés pour que les Erinyes ne dévastent pas les terres des Mortels. Des espoirs de retrouver son honneur et de rétablir la justice existait pour tous.

Philippe annonça que 22 000 drachmes seraient données par Naxos pour compenser les souffrances contre Chalandriani.
Mais les demandes de Corinthe de restitution des enquêteurs et de leur somme, la promesse solennelle de ne jamais attaquer Chalandriani en la considérant comme un sanctuaire consacrée à Zeus Xenos et Diké comme Délos l’est pour Apollon, et le règlement des torts faits à Corinthe en tentant de créer une guerre entre elle et la Ligue Ionienne, rien de cela n’était réglé. Propositions ont été faites aux Naxiens mais restent sans réponses.

Les délégués de Chios et Corinthe se rendront avec pompe dans le sanctuaire d’Apollon Délien pour sacrifier à Eryx et déclarer renoncer à toutes rancoeurs entre ces deux cités, montées l’une contre l’autre par Naxos.

De même, Sparte avait été insultée dans la personne de ses représentants menant une enquête alors que Naxos et toutes les cités avaient acceptées l’arbitrage de la pieuse cité. Une bataille pour régler cette question d’honneur avait alors été proposée à Naxos sur le Péloponnèse. Mais Naxos ne répondit pas…
Corinthe a une dette d’honneur envers Sparte et souhaite éviter la perpétuation des tensions : elle propose donc à Naxos de rétablir son honneur en réalisant avec son aide le combat contre Sparte, et pour ceci de transporter les troupes que Naxos voudrait porter au Péloponnèse. Corinthe s’engage à respecter et protéger ses troupes à l’aller comme au retour contre toute agression. Des prêtres de Délos, Delphes et Dodone embarqués dans chaque navire pourront surveiller le respect de ces dispositions. Corinthe renonce à tout remboursement des frais de transport.
Ainsi, lorsque toutes les sources de querelles auront été réglées, l’Hellade pourra retrouver paix, justice, honneur.

Revenir en haut Aller en bas
 
Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -758 - Sparte, Souviens toi...
» Hiver 757 : Le pieux arbitrage de Sparte
» -756 - Affaire de Chalandriani - Arbitrage de Sparte
» Printemps -755 - Le trone d'Agamemnon
» Itinéraire d'un fou (Printemps -755)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: