Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Automne - 754 - De la Force d'Argos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty
MessageSujet: Automne - 754 - De la Force d'Argos   Automne - 754 - De la Force d'Argos EmptyJeu 19 Mai - 16:31

En ce tout début d'Automne on dit qu'une impressionnante armée portant fierement les armes d'Argos a mis le pied sur le sol du territoire sacré de la cité de Phlius cité calme qui jusqu'à présent c'était méfiée d'Argos et à juste titre il semble...

Nul ne sait comment évoluera la situation dans les prochaines semaines mais il semble peu probable que la puissante Argos retourne en ses contrées sans en découdre auparavant alors meme que l'on annonce un début de mobilisation majeure au sein de la modeste cité.

C'est un homme qui s'apprete à affronter un Titan dit-on...
Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty
MessageSujet: Re: Automne - 754 - De la Force d'Argos   Automne - 754 - De la Force d'Argos EmptySam 21 Mai - 9:49

Lorsqu'on lui annonça la terrible nouvelle, le tyran de Phlius, le sage Pléotarque, ne fut guère surpris. Sans sourciller celui-ci s'exclama alors:

-Ainsi tu passes à l'attaque Theophraste... Je te pensais plus digne que cela mais il semble que sur ce point je me sois trompé car sans meme l'avoir annoncé tu envahis mes terres...

Après ces quelques mots, Pléotarque se leva et fit rassembler ses emissaires, on dit qu'il envoya des diplomates partout en Achaie et en Arcadie afin de prévenir chaque cité de la fourberie d'Argos et de la menace que celle-ci représenté, demandant aide et amitié dans cette épreuve. Chevauchant à la vitesse du vent, guidés par le puissant Hermès, les ambassadeurs de Phlius parvinrent en à peine quelques jours à rejoindre chaque cité et délivrèrent leur message.
Aussi, Pléotarque restait dans son palais dans l'attente d'une promesse, d'une aide. Le temps ne cessant de s'écouler et l'absence de réponse se faisant clairement sentir, Pléotarque décida qu'il était temps de préparer les hommes et la cité au terrible combat qui bientot aller sans nul doute débuter.
La totalité des armées de Phlius furent rassemblées à une vitesse vertigineuse, il faut dire que Pléotarque dans sa grande sagesse avait pris certaines dispositions, sentant depuis longtemps la pression d'Argos sur sa cité. Devant lui c'était pret de 5 000 hommes en armes qui c'étaient rassemblés, tous fierement alignés, pret à défendre leur cité et à mourir pour elle, c'était cela la grandeur des citoyens de la modeste Phlius.
Mais malgré tout leur courage, le coeur des hommes tremblaient. En effet, nul en Argolide n'est sans ignorer la puissance d'Argos et de ses armées qui il y a peu encore parvinrent à faire chuter Mycènes. Aussi malgré leur volonté et leur bravoure l'issue du combat prochain était incertaine et cela au plus profond de soi chacun le savait.

Au meme moment, les armées d'Argos poursuivaient leur marche inexorable. Rien ne semblait pouvoir atteindre le moral puissant des forces d'Argos, les armées les plus puissantes d'Argolide, les armées vainqueures de Mycènes. D'ailleurs Mycènes était elle aussi présente, car sur la demande de Theophraste celle-ci avait dus faire suivre une partie de ses forces. L'armée en présence était alors considérable, on dit que c'était pret de 20 000 hommes qui c'étaient rassemblés et qui marchaient tous dans la meme direction, au meme rythme sous les symboles fiers d'Argos et en tete de la puissante armée, Théophraste, décidement feru de combat, guidait ses troupes.
Le soleil se couchait quand Théophraste décida qu'il était temps pour lui et ses hommes de faire une pause et de monter le camp pour la nuit. En effet bien que la cité de Phlius était proche, le tyran d'Argos ne se sentait pas à marcher droit vers elle. Il faut dire que la progression en terre ennemie fut difficile car à chaque pas Théophraste était méfiant se souvenant des paroles des pretres de la cité qui lui avaient dit:
"Mefie-toi ô Théophraste car les dieux ne semblent pas soutenir ton action". Aussi ces mots raisonnaient sans cesse dans sa tete et le poussèrent à etre des plus prudents lors de l'avancée de ses armées.

La nuit tombée, Théophraste restait pensif dans sa tente, car bien qu'il était sure de ses armées il pensait aux dieux. Que faire avec les plus grandes armées du monde si les dieux, depuis l'Olympe, déchainent leur colère ?
Puis soudainement le tyran d'Argos fut coupé dans sa reflexion, son lieutenant entra dans la tente et interpella son seigneur:

-ô mon tyran, tes espions en place à Phlius nous rapportent leurs premiers rapports.
-Dis moi tout mon ami ! Lui répondit le tyran avec impatience.
-Phlius s'attendait à la guerre ô mon tyran, cependant, selon nos hommes Phlius n'a reçu aucun soutien malgré ses efforts et disposent de forces limitées. Nos espions sont particulièrement optimiste quand au denouement du prochain combat. Aussi pour affaiblir le moral des forces de Phlius on propagea la rumeur des armées innombrables d'Argos.
-Bien c'est très encourageant, pensa Theophraste à voix haute. Cependant, restons méfiant et vénéront les dieux !

Ne sachant que répondre son lieutenant acquiesa du chef avant de sortir de la tente. Malgré des nouvelles rassurantes, Théophraste gardait sa méfiance tant que l'armée ennemi ne serait pas tombée.
Quand le jour se leva, les armées se remirent en marche, au bout de à peine une heure ils arrivèrent sur un large plaine et face à eux se tenait les forces de Phlius, Théophraste put alors constater de ces yeux la limite des armées de cette petite cité.
De son coté Pléotarque sentit un frisson parcourir son corps lorsqu'il vit les impressionnantes armées d'Argos. Il savait la mort inévitable si le combat était engagé. Il regarda alors autour de lui et vit ses hommes, des jeunes citoyens, des moins jeunes, des vétérans et des jeunes recrues, tous tremblaient et la peur pouvait aisément se lire en leurs yeux.
Nombreux étaient ceux qui dans les derniers jours avaient entendus de terribles rumeurs concernant les effectifs des armées d'Argos, et bien que ces rumeurs avaient provoquées la peur dans le coeur de certains, la vision de telles forces fit trembler chaque citoyen de Phlius.
Aussi, face à une telle situation, Pléotarque après avoir reprit profondement son souffle annonça la retraite. Tous repartirent vers la cité et leurs demeures, sous les yeux médusaés des armées d'Argos qui assistèrent à leur victoire sans meme un combat.

Pléotarque retournant à son palais fit alors envoyé à Théophraste un emissaire, proposant de reconnaitre l'hégémonie d'Argos et de lui payer un tribut.


Durant ces événements on raconte que Mycènes serait en proie à de terribles événements. En effet, alors qu'une partie de ses armées a quitté la cité, une grande révolte a eut lieux. Les classes populaires, soutenues par l'ancienne aristocratie mycénienne se sont soulevées et réclament haut et fort qu'un roi soit choisit pour représenter Mycènes au sein de l'hégémonie d'Argos. Il semble meme que le roi a choisir face l'unanimité dans le camp des "pro-mycéniens" qui sans autre forme de protestation incendies des batiments et des demeures, on raconte que Mycènes devient un gigantesque brasier, seul le palais où se cache le gouverneur représentant le pouvoir d'Argos est pour l'heure épargné...
Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
Sparte
Citoyen
Citoyen
Sparte


Messages : 166
Localisation : Souppes

Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty
MessageSujet: Re: Automne - 754 - De la Force d'Argos   Automne - 754 - De la Force d'Argos EmptySam 21 Mai - 14:10

Quand la nouvelle de la soumission de Phlius parvint à Sparte, les rois Téléclus et Nicandre devisaient sur la place des Oliviers avec d'autres Homoioi.

-"Curieux" laissa tomber Nicandre.
-"Aucun messager de Phlius ne nous est parvenu. Auraient ils eu scrupule à solliciter Sparte !"
-"Qu'aurions nous fait en cette année où nous avons choisit de ne pas guerroyer. Attendant en vain la venue des Naxiens... Il semble d'ailleurs que ceux ci n'ont guère plus d'honneur que l'on ne pouvait s'y attendre..." Poursuivit le roi Eurypontides.

-"Mon Frère, que penses tu de Phlius ? Leur Tyran à t il eu raison de se soumettre pour éviter la ruine ou la destruction de sa Cité." demanda calmement le roi Agiades Téléclus. "Je sais que, en ton coeur tu connais la réponse et que, ainsi, tu sais déja ce que Sparte aurait décidé à l'égard de la Cité de Pléotarque..."

Le Sage Pausanias, contemplant l'échnage entre ses deux rois, esquissait déja un sourire. Ses joutes orales et ses longues réflections nocturnes entre les deux souverains et tous les Homoioi qui souhaitaient y participer, faisait son délice. "La force de Saprte est autant dans ces échanges que dans nos lignes de bataille" songeait il à haute voie.
Mais, déja, Nicandre, répondait au roi Agiades :

-"Frère Téléclus. Tu le sais. Je le sais et tous, ici, nous le savons. Et il n'est pas un Homoioi ou même un Périèque de Sparte qui l'ignore !
Eussions nous été trois cents face à la multitude que nous n'aurions pas courbé l'échine. Chacun appuyé sur son frère, nous aurions marché à l'ennemi. Et serions rentré en notre Cité sur nos boucliers !
Nous serions morts. Mais l'esprit de Sparte vivrait toujours. Par ce sacrifice. Par le sang qui aurait irrigué de sa vigueur nos idéaux et nos Lois. Les Lois de Lycurgues !"


-"Phlius s'est soumit, sans combattre. Phlius, pour sauver les vies de ses citoyens s'est rendue. L'esprit de Phlius n'existe plus. Son Hestia ne recèle plus aucune chaleur.
Phlius n'existe plus. Phlius ne méritait pas de vivre. Phlius ne méritait pas l'aide de Sparte"
tonna lugubrement Téléclus.

Revenir en haut Aller en bas
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty
MessageSujet: Re: Automne - 754 - De la Force d'Argos   Automne - 754 - De la Force d'Argos EmptySam 21 Mai - 17:39

"Terrible et pieuse Sparte, Puissante et dominatrice Argos" songea Cypselos l'Ancien à la nouvelle de la soumission de Phlius. "L'homme n'est que fêtu de paille face à la volonté des dieux. Souvenons nous de toujours honorer les dieux" dit lentement le sage au Haut-Prêtre Philippe se tenant à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty
MessageSujet: Re: Automne - 754 - De la Force d'Argos   Automne - 754 - De la Force d'Argos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automne - 754 - De la Force d'Argos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En la lointaine Malide... (fin d'Automne -753)
» Automne - 754 - De la Guerre en Malide
» [G&C] Automne 1238 - Siège d'Assanis
» [G&C] Automne 1236 - L'Affrontement des Dieux
» [G&C] Automne 1237 - Et la Croix s'implanta en Sasnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: