-236 Guerre de la Mer Erythrée - Invasion d'Hardarba
Aux premiers jours du printemps, une puissante flotte de guerre de près de 100 unités remonta la mer d'Erythrée en provenance du golfe d'Aden. Elle jeta l'ancre sur les côtes des terres des clans d'Hardaba, tribus appartenant à ceux que égyptiens et grecs nomment peuple Troglodyte.
En très peu de temps, une armée fut mise à terre, sans rencontrer de résistance. Elle était commandée par le Mukharibb d'Hadramaout, Shammar Yuahrish en personne.
Des navires d Qana et des escadres Séleucides l'avait transporté sur ces côtes lointaines... Fidèle à ses habitudes de conquêtes et de terreur, Shammar Yuahrish lachâ ses hordes sur les pauvres terres arides. La campagne commença donc par des pillages et des ravages...
De fait, il n'y eu finalement pas de campagne militaire à proprement parler ! Les clans Troglodytes, faiblement armés et désorganisés n'opposèrent guère de résistance sur la côte.
Les difficultés commencèrent quand il fallu pacifier l'intérieur des terres et s'installer.... Les clans Troglodytes connaissant parfaitement le terrain posèrent de nombreux soucis (embuscades, attaques surprises, pièges etc...) à une armée qui n'était guère famillière de ses terres.
Le climat et un début d'épidémie (due aux faibles voir inexistantes conditions sanitaires) causèrent plus de pertes que les combats proprement dit.
Il faut dire que l'importante armée déplacée parle Mukkharib avait rapidement épuisée les ressources locales.
Dans le même temps et, selon sans doute un vaste plan convenu à l'avance, l'armée de Koush, menée par le stratège Arkamaki, opérant depuis le Nil (entre les 4e et 5e cataractes) parvint, à la fin de l'été à rejoindre les forces du Mukkharib !
Les terres d'Hardaba, pour peu riches qu'elles soient, devenaient ainsi une province du royaume Koushite. Rapidement, marchands et voyageurs indiquèrent que le Mukkharib, tout comme le Roi des Rois Séleucos, contrôlaient une partie des côtes d'Hardaba.
Cette opération de conquête, aux portes de la province Lagide d'Hourghada suscita un fort émoi à Alexandrie !...