Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour rendre grâce à Poséidon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chios
Aritocrate
Aritocrate
Chios


Messages : 369
Localisation : Chios

Pour rendre grâce à Poséidon Empty
MessageSujet: Pour rendre grâce à Poséidon   Pour rendre grâce à Poséidon EmptyMer 23 Mar - 19:13

Au matin, aux premières lueurs de l’aube, alors que la nature encore silencieuse retient son souffle, un long serpent de toges s’étirait depuis le port de Chios en une longue procession. Lente et ordonnée, elle ouvrait sa marche par deux vierges qui brassaient sur le chemin des brassées de fleurs de Chios.

Le grand prêtre de Poséidon suivait, sombre et concentré. Il comprenait l’immense responsabilité de la charge que Olchios, le tyran de Chios, lui avait confiée. L’imposant temple qui se profilait maintenant dans le jour naissant aurait bientôt un retentissement bien supérieur aux limites de la ville, mais attirerait toute l’Ionie.

Le temple de Poséidon était long d'un stade, son étendue de trois arpens et sa hauteur proportionnée à ces deux premières dimensions Sa forme était dans le genre barbare. L’extérieur était décoré par divers ouvrages en argent à l’exception du toit néanmoins car cette dernière partie ainsi que la coupole qui couronnait tout l’édifice était en or. L’ivoire, l’or, l’argent ou un cuivre très fin étaient la matière des ouvrages qui ornaient l intérieur du temple. Au milieu de ce temple le dieu était représenté assis sur un char et modérant des chevaux ailés et fougueux dont il tenait les rênes entre les mains. Sa statue était si élevée et si majestueuse qu'elle touchait à la voûte de l’édifice. Cent Néréides placées sur autant de dauphins étaient rangées autour de lui. Le temple était encore décoré par plusieurs statues et par des ex voto offerts aux deux divinités. Un superbe autel enfin dont les belles proportions et le travail convenaient parfaitement à l’édifice relevait l’éclat de tous ces ornements. A l’extérieur du temple on voyait placées les statues de toutes les reines et celles de tous les hommes qui étaient de la race des dieux ; elles étaient d’or.

Il y avait aussi beaucoup d’autres statues que les rois ou des particuliers soit de la ville soit des diverses parties de l’île avaient érigées à leurs frais. Il y avait pour l’usage des pèlerins des fontaines d’eaux froides et des fontaines d’eaux chaudes ; elles prenaient leur source au sommet de la montagne et à l’avantage de la salubrité elles joignaient celui de l’agrément Autour de ces fontaines en effet des habitations et des plantations d‘arbres procuraient un abri contre le froid ou contre la chaleur. Dans les environs des bassins construits les uns à couvert les autres en plein air fournissaient pendant l’hiver des eaux chaudes pour les bains.

Dans le temple même, on voyait également jaillir un flot d’eau salée qui arrivait de la mer par dessous la terre bien que le temple fût situé à une grande distance de la mer. Il est un grand mystère qui effraie beaucoup. Nul n’a d’explication à ce mystère. On suppose que cette source est un cadeau de Poséidon, dont le trident aurait laissé une marque, de laquelle la source jaillit alors.

Pour l’occasion, un jeune poète aveugle, du nom d’Homère, avait composé une ode sur Hésione, fille de Laomédon, roi de Troie, que Poséidon avait livré au monstre marin. fils d'Ilos et d'Eurydice, est le second roi mythique de Troie. Laomédon est le père de Priam, d'Hésione, de Tithon, de Bucolion, d'Antigone et de Procléia.

il fait bâtir les murs de sa ville par Apollon et Poséidon, punis pour avoir déplu à Zeus — selon Diodore de Sicile ou encore Homère, seul Poséidon bâtit les murs, pendant qu'Apollon garde les troupeaux royaux sur le mont Ida de Troade. Quand les dieux ont achevé leur travail, Laomédon leur refuse le salaire promis, c'est-à-dire trente drachmes troyennes. En punition, Apollon frappe la ville de la peste pendant que Poséidon lâche un monstre marin qui dévore les habitants.

Un oracle révèle alors à Laomédon qu'il lui faut sacrifier régulièrement une jeune vierge pour apaiser le monstre. Un jour, le sort tombe sur Hésione, sa propre fille. Héraclès lui propose alors de sauver la jeune fille contre la paire de chevaux divins donnés par Zeus à Tros, grand-père de Laomédon, en compensation pour l'enlèvement de Ganymède. Laomédon consent, mais une fois Hésione sauvée, refuse de nouveau d'acquitter son dû. Diodore précise qu'il fait emprisonner les deux hérauts envoyés par Héraclès, Iphiclès et Télamon. Ces derniers sont sauvés in extremis par Priam. Furieux, Héraclès tue Laomédon et sa famille, à l'exception de Priam et d'Hésione.

Ainsi le temple fut-il consacré, à la fin de la journée et la Divinité put entrer dans sa demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Sparte
Citoyen
Citoyen
Sparte


Messages : 166
Localisation : Souppes

Pour rendre grâce à Poséidon Empty
MessageSujet: Re: Pour rendre grâce à Poséidon   Pour rendre grâce à Poséidon EmptyMer 23 Mar - 19:19

Sparte salut l'érudition de Chios !
Revenir en haut Aller en bas
Corinthe
Archonte
Archonte
Corinthe


Messages : 755

Pour rendre grâce à Poséidon Empty
MessageSujet: Re: Pour rendre grâce à Poséidon   Pour rendre grâce à Poséidon EmptyMer 23 Mar - 19:20

HJ : Superbe RP. Merci et bravo à Olchios.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour rendre grâce à Poséidon Empty
MessageSujet: Re: Pour rendre grâce à Poséidon   Pour rendre grâce à Poséidon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour rendre grâce à Poséidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» célébration de Poséidon à Héraclée
» Printemps 754 : Statue pour honorer la justice de Sparte
» 753 : Et les flots de Poséidon devinrent rouge...
» Les flots appporteront la fiancée du fils de Poséidon...
» La dispute des dieux pour Corinthe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: A travers le Temps et l'Espace :: La Calame du Sage :: Cités et Tyrans-
Sauter vers: