Au Temps des Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Temps des Diadoques

Un temps où la guerre ravage le monde, Un temps où des hommes se déchirent pour le pouvoir, Un temps où des hommes luttent pour l'immortalité, mais aussi un temps de gloire et de triomphes, C'est le Temps des Diadoques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Guerre et Armées

Aller en bas 
AuteurMessage
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

Guerre et Armées Empty
MessageSujet: Guerre et Armées   Guerre et Armées EmptyJeu 4 Avr - 17:28

La Guerre


La guerre tient un rôle important dans le monde antique. Pour parvenir à instaurer votre autorité et à développer votre pouvoir vous devrez tôt ou tard passer par les armes. Lorsque vous désirez vous lancez dans une campagne militaire il vous suffit de choisir les effectifs et types d'unités que vous désirez mobiliser. Une fois cela fait, en tant que chef des armées c'est à vous de décider du plan que votre armée devra suivre (itinéraires, priorités, comportements mais aussi stratégie et alignement de troupes face à une éventuelle rencontre adverse). Si rien n'est transmit dans les temps alors un plan par défaut sera adopté, cependant il ne faudra pas venir vous plaindre d'un éventuel échec car vos troupes avanceront bêtement vers quelques objectifs basiques sans plus de stratégie. Un message sera ensuite publié par le Mj et racontera le déroulement des opérations. Cependant, les pertes précises ne seront connues que du joueur en question. Même si des estimations peuvent être évoquées dans le message du Mj c'est à vous en tant que joueur de décider du crédit à importer à une telle information. Ainsi, à l'image des historiens antiques qui ont presque toujours des chiffres discutables, se sera à vous, joueurs, de faire la part des choses entre les rumeurs et la réalité.

Point RP: Si en tant que joueur vous avez un faible pour le RP vous pouvez narrer la bataille, la campagne ou les réactions des personnages telle que vous les imaginez avant même les résultats. Dans un tel cas, des parties de votre RP pourront alors être sélectionnés et seront intégrés à la publication du Mj. Bien entendu, cette pratique vise à valoriser l'effort RP des joueurs mais n'a pas d'effet sur le résultat. Seule la stratégie et la tactique ont un effet sur le résultat d'une campagne, l'élément RP est un plus qui vient agrémenter la vie du forum et du jeu.


Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

Guerre et Armées Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Armées   Guerre et Armées EmptyVen 5 Avr - 20:41

Les Armées


Pour lever une armée il vous faut deux choses: de l'or et des hommes.

L'or est indispensable. Quoi qu'il advienne vous devrez débourser soit pour entretenir vos armées lorsque vous les mobilisez soit pour payer des régiments de mercenaires. Les mercenaires sont des hommes avides d'or, ils sont difficilement maîtrisables et ne suivent que peu les recommandations de leurs payeurs, notamment en ce qui concerne leur comportement sur les terres occupées. En effet, les mercenaires ont la fâcheuse tendance de maltraiter les populations locales et de piller les terres pour leur propre compte. Seul l'or compte pour les mercenaires, ils ne font en général que peu de cas de l'honneur ou du respect. Pour autant les mercenaires, malgré cette relative désobéissance et leur gout prononcé pour l'or, sont des guerriers redoutables. Bien que leur coût soit bien plus élevé que celui d'un soldat lambda, il s'agit de guerriers aguerris que vous pouvez recrutez en nombre presque illimité.
Contrairement aux mercenaires votre nombre de soldats est limité car se sont les villes qui fournissent ces derniers or elles ne disposent pas d'un nombre infini de recrues. Par défaut chaque ville peut mobiliser un certain nombre d'hommes. Ces hommes sont tous d'un type déterminé au départ, par exemple la ville X fournit un nombre Y d'archers. Bien entendu il s'agit d'une situation par défaut libre à vous de la faire changer ou non par la suite, aussi bien au niveau des effectifs fournis, par le biais de décrets et autres décisions par exemple (avec tous les risques que cela peut comprendre) qu'au niveau du type des unités, si vous jugez par exemple ne pas avoir assez d'archers et trop de fantassins vous pourrez moduler ce nombre moyennant finance.

Vos soldats sont des citoyens de vos cités. Etre soldat n'est pas une profession en soit, nous ne sommes pas au temps de la professionnalisation des armées. Avant toute chose un soldat est un noble, un artisan, un commerçant etc... Vous devez donc en avoir conscience lorsque vous menez une guerre. Car perdre de nombreux hommes ou les envoyer durant trop longtemps en campagne peut avoir un impact lourd sur certaines de vos cités, cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de cités ayant une économie moins stables. Ces hommes ont généralement une famille et une demeure, lorsqu'ils partent en campagne trop longtemps l'éloignement peut être pesant et jouer sur leur moral. Cela est d'autant plus vrai si votre armée n'a remporté que peu de succès. Bien entendu, les mercenaires ne sont touchés par de tels effets, ils peuvent soutenir des campagnes longues sans soucis à partir du moment où ils reçoivent leur solde. Dans le cas contraire il faudra vous attendre à des répercussions plus où moins graves, pouvant aller de la désertion, à la perte de contrôle totale voir même à la traîtrise pure et simple.
Concernant la solde de vos soldats, vous n'avez à la payer uniquement en cas de mobilisation. Il n'y a pas de coûts de formation, uniquement un coût d'entretien. En effet, les armées professionnelles n'existant pas, se sont les hommes qui viennent avec leur propre équipement vous n'avez donc pas à dépenser le moindre sous pour les former et les équiper. En revanche, si vous désirez changer les types d'unités dont vous disposez, là il faudra payer pour la formation et l'équipement des hommes. Cela ne vous empêche pas pour autant, si vous le désirez, d'investir par exemple dans la dispense d'un entrainement à vos soldats qui complétera leur "formation initiale". Dans le coût d'entretien est aussi comprit le ravitaillement alimentaire de chaque homme.
Le ravitaillement d'une armée est une chose à laquelle penser et qu'il faut prendre en considération lorsque vous vous lancez dans une campagne. En effet, une armée sans eau ni nourriture ne peut aller bien et finit par s'affaiblir puis déserter. Ainsi lorsque vous avancez en territoire ennemi pensez toujours à préciser votre mode de ravitaillement: ravitaillement directement sur le territoire envahit (la terre est tout simplement pillé, les récoltes arrachées aux locaux pour nourrir vos armées) ou alors prévoir un ravitaillement terrestre (empruntant les routes) ou maritime (depuis un port). Veillez donc durant votre avancée à conserver une ligne de ravitaillement efficace et solide sinon votre campagne pourrait vite s'achever. Bien entendu, plus votre armée sera imposante plus son ravitaillement sera complexe et nécessitera des quantités importantes. En outre, selon les terres que vous envahissez le ravitaillement sera de base plus ou moins complexe. Il est en effet plus aisé de ravitailler son armée en Grèce que dans le désert d'Arabie. Ainsi, en tant que défenseur, s'en prendre aux lignes de ravitaillement ennemi peut etre une stratégie payante.


A savoir: Dans la situation où un adversaire vient à envahir votre terre et met dans les plus brefs délais le siège devant l'une de vos villes. Or vous n'avez pas mobilisé une partie de l'armée de la ville pour en assurer la garde et l’entièreté des hommes se trouve dans la ville en question (ils ne sont pas en campagne). Alors, le gouverneur de la ville en question, représentant officiel de votre autorité, lèvera lui même la totalité des hommes disponibles dans sa cité afin de la défendre contre l'ennemi. Comme il s'agit d'une situation de crise il n'aura pas le temps de s'en référer à vous et prendre donc seul les décisions d'urgence (après tout c'est aussi son rôle). Cela à l'avantage non négligeable de permettre à votre cité de ne pas tomber immédiatement et sans résistance à l'ennemi. Pour autant il vous faudra tout de même payer ensuite leur solde aux hommes une fois qu'ils seront libérés.
Si vous avez déjà une armée ou une partie de l'armée de la cité qui est mobilisée alors votre gouverneur modulera les effectifs supplémentaires selon les nécessités en cas de siège. C'est à dire que si l'ennemi possède une supériorité numérique écrasante il n'hésitera pas à mobiliser davantage d'hommes au sein de sa cité. Cela engendrera donc des coûts supplémentaires une fois la cité libérée. S'il estime ne pas en avoir besoin il se contentera des hommes dont vous avez vous même ordonnés la mobilisation et dont la solde fut payée au préalable par vos soins.
Enfin, point important, ne pensez pas qu'il faut mieux ne pas mobiliser d'hommes pour protéger vos cités car "que des ennemis viennent ou pas des hommes se mobiliseront". Cela pourrait être une erreur de votre part que de tout faire peser sur ce facteur et cela notamment pour la bonne et simple raison que la préparation ne sera pas la même. Des hommes mobilisés monteront un guet efficace et pourront opposer une réelle première résistance à l'adversaire alors que si il faut que les armées de la cité en question se regroupe et s'organisent elles peuvent perdre un temps précieux qui pourrait leur être fatal. Pour autant, même avec une partie de l'armée de la cité mobilisée il n'est pas dit qu'une puissante armée adverse ne parvienne pas malgré tout à s'emparer de votre bien rapidement. Pour finir n'oubliez pas que vos gouverneurs sont des PNJ, ils prennent des décisions tantôt efficaces, tantôt inefficaces, pouvant vous offrir tantôt une victoire éclatante comme une défaite terrible. Ainsi quoi qu'il arrive tous les gouverneurs de cités ne réagiront pas de la même manière c'est une chose bonne à savoir pour un envahisseur comme pour un défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
Olympos
Dieu de l'Olympe
Dieu de l'Olympe
Olympos


Messages : 1878

Guerre et Armées Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Armées   Guerre et Armées EmptySam 6 Avr - 22:17

Les types d'unités


Dans le Temps des Diadoques vous serez face à deux types d'unités: les unités dites régulières et les unités spécifiques. Les unités régulières sont des unités commune que l'on retrouve partout, peu importe votre culture ou votre position géographique. En revanche les unités spécifiques sont des unités auxquelles vous n'aurez accès qu'en remplissant certaines conditions. Ces conditions peuvent être d'ordre territorial ou d'ordre culturel.

Les unités régulières sont les suivantes:
- Soldat Infanterie légère.
- Soldat Infanterie lourde.
- Archer.
- Javelinier.
- Cavalerie légère.
- Cavalerie lourde.

Ces unités sont donc mobilisables par toutes les factions, peu importe leur culture et leur position géographique. Cependant, il existe des unités spécifiques à chaque culture mais aussi à certaines régions géographiques. Pour plus de clarté et pour facilité la compréhension un fichier à télécharger détail les unités spécifiques.


Cas particulier: L'empire macédonien et les empires multi-culturels.
L'Empire macédonien est une entité tout à fait particulière. La grande majorité des satrapes sont à présent d'origine macédonienne (ou hellenistique) et commandent à un peuple perse, à des villes de culture perse (ou egyptienne, marde, phénicienne, juive ou grecque). De fait, la majeure partie des villes qu'ils contrôlent étant d'une autre culture, les troupes que ces dernières fournissent sont elles aussi d'une autre culture. Ainsi, les satrapes macédoniens ne pourront former des unités de culture hellénistique sans villes de cultures hellénistiques, de même, les effectifs mobilisables sont moins important (à cause de la différence culturelle). Ainsi, même si les satrapes débutent avec un contingent plus ou moins grand d'unités macédoniennes, il vous faudra rapidement faire avec les unités locales. Vous aurez alors plusieurs choix: faire avec et pourquoi pas tendre lentement vers la culture locale (afin d'augmenter les effectifs mobilisables), faire appel régulièrement à des contingents en provenance de Macédoine ou alors engager une conversion culturelle afin de disposer d'unités de culture hellénistique tout en conservant certaines unités locales. En effet, lorsque vous parvenez à convertir un peuple à votre culture vous pourrez choisir 1 unité culturel parmi celles de l'ancienne culture de la ville. Vous conserverez cette unité malgré le changement de culture et pourrait continuer à mobiliser ce type dans cette seule ville.


Revenir en haut Aller en bas
https://temps-des-diadoques.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Guerre et Armées Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Armées   Guerre et Armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre et Armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AB2] (-260) - Guerre de Numidie
» [AB2] (-246) - Guerre d'Arabie
» [AB2] (-236) - Guerre de la Mer Erythrée
» [AB2] (-267) - Seconde guerre de Qana
» [G&C] Ete 1236 - Guerre de Livonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps des Diadoques :: Administration :: Règles du Jeu-
Sauter vers: